« Nous devons veiller à ce que chaque femme en uniforme ait une voix entendue et un système qui réponde », déclare la générale de brigade Dinesh Singh (MINUSS).

Plus de 200 Soldates de la paix des missions des Nations Unies au Soudan du Sud, à Abiye et au Sahara occidental (MINUSS, MINURSO et FISNUA) ont participé en août à un événement en ligne organisé par le Réseau des femmes Casques bleus en uniforme [voir la vidéo]. Elles ont discuté de la manière dont les dirigeants peuvent mieux soutenir les femmes en uniforme dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

La générale de brigade Dinesh Singh, commandant du secteur Sud (MINUSS), et le colonel Aleksander Kask, chef d’état-major de la Force (MINURSO), ont souligné comment des équipes diversifiées, composées de soldats de la paix hommes et femmes travaillant ensemble, contribuent à une mise en œuvre efficace du mandat.

Les deux intervenants ont souligné que les dirigeants doivent être des modèles d'inclusion, dialoguer avec les femmes et les écouter. « Trop souvent, la voix des femmes [en uniforme] se perd sur le terrain, où elles sont minoritaires », a déclaré la générale Singh.

À la MINUSS et à la MINURSO, des mécanismes ont été mis en place pour que les problèmes rencontrés par les femmes en uniforme soient portés à l'attention des dirigeants. Des points focaux genre sont en place à tous les niveaux, du siège de la mission aux bases d'opérations et aux contingents.

« Ils agissent comme les yeux et les oreilles des dirigeants… quelqu’un vers qui se tourner, peu importe où ils sont déployés », a ajouté la générale.

La MINURSO mène des enquêtes annuelles sur le genre pour informer ses dirigeants. « À une époque, il y avait plus de femmes que d'hommes nommées responsables de l'alimentation », a expliqué le colonel Kask. « L'enquête l'a mis en évidence. Depuis, la neutralité des rôles est vérifiée. »

À la MINUSS, une équipe de cinq membres chargée de la protection et de l’égalité des sexes a été mise en place pour mieux identifier les problèmes rencontrés par les femmes en uniforme.

À la MINURSO, le colonel Kask a souligné que les formations d’initiation avaient aidé à « sensibiliser les nouveaux arrivants à la dimension de genre » et à faire savoir que les femmes soldats de la paix en uniforme pouvaient rejoindre le réseau.

Les dirigeants et les participants ont souligné la nécessité de veiller à ce que davantage de femmes soldats de la paix accèdent à des postes de direction et de prise de décision, notamment en veillant activement à la parité des sexes dans les nominations.

Comme l'a souligné la générale Singh : « Lorsque les femmes dirigent, le maintien de la paix est plus fort, plus intelligent et plus proche des populations qu'il sert. »

Le Bureau de coordination et des services partagés du DPPA-DPO coordonne le Réseau des femmes soldats de la paix en uniforme avec le Bureau des affaires militaires, la Division de la police et le Service de la justice et des services correctionnels.

Pour toute question, merci de contacter dpo-womenpknetwork@un.org