La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), qui s’est tenue à Séville, en Espagne, du 30 juin au 3 juillet 2025, a servi à la fois de plateforme aux discussions de haut niveau sur les questions financières mondiales et de rappel du rôle actif du multilinguisme en faveur du multilatéralisme.

La signalétique multilingue déployée lors de la Conférence en a visiblement attesté.

D’emblée, les participantes et participants étaient accueillis dans un environnement où les considérations linguistiques avaient été soigneusement prises en compte.

Le logo de la Conférence était affiché en évidence sur l’ensemble du site dans les six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies, l’arabe, le chinois, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.

Les panneaux des salles de réunion affichaient en outre les intitulés complets des séances dans ces six langues.

Le multilinguisme se reflétait également dans les panneaux directionnels ainsi que sur les plaques situées à l’entrée des bureaux et des salles de réunion.

Les informations sur les salons VIP et les bureaux et espaces du Secrétariat étaient systématiquement présentées en anglais et en français, les deux langues de travail du Secrétariat, ainsi qu’en espagnol, langue officielle du pays hôte.

Outre la signalétique physique, l’innovation numérique a également contribué à affirmer le multilinguisme.

Des codes QR disposés sur l’ensemble du site permettaient d’accéder directement aux éditions quotidiennes – dans les six langues – du Journal des Nations Unies, une publication du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences.

Le multilinguisme garantit que toutes les voix soient entendues.

À bien des égards, y compris grâce à sa signalétique, la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement a incarné l’esprit du multilinguisme, valeur fondamentale de l’Organisation des Nations Unies et levier du multilatéralisme.

Elle a démontré que, dans le cadre du dialogue mondial tenu dans les conférences onusiennes, communiquer dans les six langues officielles est essentiel, quelle que soit la taille du support !