« La paix ne se trouve pas, elle se construit. Briques après briques, brutalement, avec des mains qui savaient autrefois se battre, mais qui choisissent désormais de tenir bon », a déclaré la poétesse et militante pacifiste nigériane Maryam Bukar Hassan, alias « Alhanislam », lors de ses débuts en tant que nouvelle Mandataire mondiale des Nations Unies pour la paix, le 27 juillet, au festival de musique SummerStage de New York .

Mme Hassan a présenté son émouvante performance, « La paix est un verbe », devant une foule de plus de 3 000 personnes à Central Park, mêlant récit personnel et appel puissant à la paix.

Elle a joué aux côtés d'éminents musiciens africains, dont Elida Almeida du Cap-Vert et Femi Kuti du Nigéria.

Depuis la scène, la Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique, Martha Ama Akyaa Pobee, a souligné l’importance des voix des jeunes africains dans la consolidation de la paix, en particulier celles des femmes.

« Œuvrer pour la paix exige la collaboration de tous », a déclaré Mme Pobee. « Nous avons besoin de la participation de tous. »

« Maryam incarne l'esprit et les promesses du continent. Nous sommes fiers qu'elle ait accepté de prêter sa voix à l'ONU », a-t-elle ajouté.

Le premier engagement public de Maryam Bukar Hassan dans ce rôle a suivi sa nomination officielle vendredi, lorsqu'elle a reçu des éloges publics et un certificat officiel de la Secrétaire générale adjointe à la communication mondiale, Melissa Fleming, et de la Sous-Secrétaire générale pour l'Afrique au nom du pilier Paix et Sécurité de l'ONU.

Au cours des deux prochaines années, elle sensibilisera aux programmes Femmes, Paix et Sécurité (FPS) et Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS), à la consolidation de la paix et au maintien de la paix.

Elle utilisera sa voix unique et sa créativité pour attirer de nouveaux publics qui vont au-delà des formats traditionnels de l’ONU.

La présence de la Mandataire mondiale des Nations Unies pour la paix à l'événement Summerstage a été rendue possible grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Danemark.

En savoir plus sur Maryam Bukar Hassan :

Pour plus d'informations sur la Mandataire mondiale des Nations Unies pour la paix et sur le travail du pilier Paix et Sécurité avec les industries culturelles, contactez Sophie Boudre, Section de la communication stratégique (DPO), à l'adresse boudre@un.org.