La Section des ventes et de la commercialisation des publications des Nations Unies a participé à la 31e édition de la Foire internationale du livre de Beijing (BIBF), l'un des événements littéraires les plus influents au monde.
Présentée sous le thème « Promouvoir l'héritage et le développement des civilisations et favoriser les échanges, l'apprentissage mutuel et la coopération », la foire a accueilli un nombre record de 1 700 exposants et près de 300 000 visiteurs venus de 110 pays et régions.
Représentant l'ONU, Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication globale, a participé à plusieurs discussions de haut niveau, positionnant l'Organisation comme un leader d'opinion sur les questions d'intégrité de l'information.
La Malaisie étant l'invitée d'honneur de la foire, l'Association malaisienne des éditeurs de livres a invité Mme Fleming à s'exprimer sur le rôle des éditeurs dans le monde d'aujourd'hui. Elle était accompagnée de Gvantsa Jobava, Présidente de l'Association internationale des éditeurs (IPA), et de Mingzhou Zhang, Éditrice chinoise et ambassadrice du Congrès.
Au cours de la session, Mme Fleming a souligné la responsabilité des éditeurs de privilégier les livres offrant des informations précises et actuelles sur des enjeux mondiaux cruciaux – des contenus qui peuvent contribuer à améliorer le monde.
L'intelligence artificielle dans l'édition était au cœur des discussions lors de l'ouverture du Forum international de l'édition de Beijing, où Mme Fleming a abordé la menace croissante posée par le flux constant de désinformation et de mésinformation, qui érode la confiance dans les faits, l'actualité et la science.
Elle a mis en avant les dernières recommandations des Nations Unies pour un écosystème de l'information sain et sûr, soulignant que « les acteurs du numérique doivent être tenus responsables des informations qu'ils publient, et les médias sociaux doivent promouvoir les faits. Les acteurs de l'IA doivent respecter le droit d'auteur, les licences et les droits humains. »
Mme Fleming est également intervenue lors de la table ronde sur le thème « Voies innovantes pour l'édition de livres pour enfants à l'ère nouvelle », organisée dans le cadre du Forum mondial du livre pour enfants du BIBF. Elle a exhorté les éditeurs à « publier des voix diverses du monde entier, en particulier celles des groupes vulnérables, attaqués et incompris à l'ère numérique. »
Sur le stand des Nations Unies au Silk Road Publishers Club, la Section des ventes et de la commercialisation a présenté une sélection de titres phares destinés à l'un des marchés du livre à la croissance la plus rapide au monde. De « Frieda fait la différence » à « L'essentiel de l'ONU », les visiteurs ont été invités à découvrir l'étendue des publications produites par le système des Nations Unies.
Mary Glenn, Responsable de la Section, a collaboré avec de nombreux éditeurs pour promouvoir la Bibliothèque en ligne de l'ONU, le Pacte des éditeurs pour les ODD, le Club du livre sur les ODD et le catalogue plus large des publications de l'ONU.