En 2017, le Secrétaire général António Guterres a déclaré qu’une approche visant à placer les victimes au centre de la prévention et de la réponse des Nations Unies faisait partie de sa stratégie de lutte contre l’exploitation et les abus sexuels.
Le rôle de Défenseur des droits des victimes a été créé pour mettre en œuvre ce pilier, et Najla Nassif Palma dirige un effort à l’échelle du système pour défendre les droits et la dignité des victimes et des survivants de l’exploitation et des abus sexuels commis par le personnel de l’ONU.
Elle rend compte directement au Secrétaire général et aux entités des Nations Unies, aux États membres, à la société civile et aux organisations nationales de défense des droits de l’homme afin d’amplifier la voix des victimes, d’améliorer la fourniture d’assistance et de garantir la justice.
Le plaidoyer stratégique du Défenseur des droits des victimes couvre l’ensemble de l’Organisation et se concentre sur le soutien aux communautés touchées par les inconduites sexuelles du personnel de l’ONU.
La plupart des victimes sont des femmes et des filles issues des populations locales, tandis que les auteurs sont principalement des hommes, notamment des personnels en uniforme, civils, internationaux et nationaux travaillant dans des contextes de maintien de la paix, d’aide humanitaire et de développement, ainsi que leurs partenaires de mise en œuvre.
Faire progresser les droits des victimes nécessite d’adopter une approche centrée sur les victimes qui donne la priorité à l’empathie, à la protection et au bien-être des victimes.
Le travail du Bureau de la défenseure des droits des victimes vise à faire respecter les droits suivants des victimes et des survivants d’exploitation et d’abus sexuels :
1. Le droit d’être traitée avec respect
2. Le droit à une assistance et à un soutien
3. Le droit à la justice
4. Le droit de décider dans quelle mesure s’impliquer dans les processus des Nations Unies
5. Le droit à l’information
6. Le droit d’être entendue
7. Le droit au respect de la vie privée et à la confidentialité
8. Le droit d’être protégée
9. Le droit à un recours
10. Le droit de se plaindre du traitement reçu
Najla Nassif Palma a trois priorités clés pour faire progresser les droits des victimes : la parole, l’assistance et la justice.
En savoir plus :
- Lire l’intégralité de l’article [en anglais] sur UN Today.
- L’action des Nations Unies face à l’exploitation et aux atteintes sexuelles
À propos de l’auteur :
Mollie Fraser-Andrews est coordonnatrice éditoriale pour UN Today.