Publié le 5 juin, le Rapport annuel du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) [en anglais] couvre une autre année éprouvante pour des millions de personnes ; une année qui a poussé le système humanitaire à ses limites.

2023 a commencé par les terribles tremblements de terre en Türkiye et en Syrie, suivis par une éruption de conflits brutaux eu Soudan et à Gaza.

Des crise longues, l’insécurité, l’instabilité et les difficultés économiques ont fait que des millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire – en Afghanistan, en République démocratique du Congo, dans la Corne de l’Afrique, au Myanmar, en Ukraine, au Yémen et au-delà.

Pendant ce temps, le réchauffement climatique a encore battu tous les records au cours de cette année 2023, et la crise climatique s’est encore accentuée. Le Cyclone Freddy, l'un des cyclones tropicaux les plus durables de tous les temps, a frappé le Malawi et le Mozambique. Le cyclone Mocha a touché plus de 3 millions de personnes au Bangladesh et au Myanmar, tandis que la tempête Daniel a provoqué des inondations majeures en Libye.

À la fin de l’année 2023, 363 millions de personnes avaient besoin d’une aide humanitaire – soit 30 millions de personnes de plus qu’au début de l’année.

Grâce à la générosité des donateurs, l’ONU et ses partenaires ont pu aider 128 millions de personnes, soit 62 % des gens qu’OCHA devrait aider.

« Le fait qu’autant de personnes reçoivent de l’aide humanitaire souligne la détermination, le dévouement et l’ingéniosité du personnel humanitaire », a dit Martin Griffiths, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence

« Je suis extrêmement fier de leurs efforts, en particulier de ceux de nos personnels nationaux et des travailleurs humanitaires locaux qui servent leur pays et leurs communautés au prix de grands sacrifices et de grands risques pour eux-mêmes.

Alors que les besoins humanitaires augmentent de façon exponentielle dans le monde, OCHA a défini six priorités de transformation pour relever les défis dans son plan stratégique pour 2023-2026. Le dernier rapport annuel est le premier à décrire les progrès réalisés dans ces domaines.

Au cœur de ces priorités se trouve un objectif simple : remettre les personnes qui souffrent de ces crises – et notamment les personnes les plus marginalisés – au cœur de la réponse humanitaire.

L'un des moments forts de cette année a été la Flagship Initiative d'OCHA – un projet pilote de trois ans en Colombie, au Niger, aux Philippines et au Soudan du Sud – qui vise à transformer l'aide humanitaire, en veillant à ce qu'elle soit guidée par les priorités des personnes servies par OCHA et à accroître leur autosuffisance.

Le rapport inclut les contributions des États Membres et autres partenaires de l’ONU et de la société civile.