La banque de discours des Nations Unies pour et par des interprètes est maintenant en ligne ! La plateforme créée par le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences (DGACM) en collaboration avec le Bureau de l’informatique et des communications (OICT) est maintenant pleinement opérationnelle.
Très attendu des universités partenaires qui forment de futurs membres du personnel linguistique, cet outil en ligne offre des discours dans les six langues officielles de l’Organisation, couvrant tout un éventail de sujets abordés aux Nations Unies. Les utilisateurs et utilisatrices auront bientôt accès à des centaines de discours réellement prononcés (parfois légèrement modifiés à des fins de formation), aux archives des discours d’examens et à des discours pédagogiques portant sur des thèmes liés à l’ONU. Le filtre de recherche de la plateforme permet de sélectionner les discours en appliquant différents critères comme la langue de l’original, le niveau de difficulté, la durée, les mots-clés.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts du Département pour assurer la relève : la banque est un outil d’apprentissage en ligne conçu pour aider étudiant.e.s et candidat.e.s. qui se préparent aux concours de recrutement à des postes linguistiques et aux tests d’entrée des Nations Unies. Les interprètes peuvent utiliser cet outil pour s’exercer et améliorer la qualité de leur interprétation. Il peut aussi être utilisé à des fins d’auto-formation par des interprètes débutants et par des professeurs.
Ce premier lot d’environ 150 discours est le fruit des contributions des interprètes des quatre sièges du Secrétariat à Nairobi, New York, Vienne et Genève et ce n’est qu’un début ! Les interprètes et les points focaux de la banque de discours enrichiront constamment cette dernière en y ajoutant de nouveaux discours.
Nous avons le plaisir de partager cet outil avec vous. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.
Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à notre tutoriel et à notre vidéo de présentation.
Pour obtenir plus d’informations sur les universités partenaires du DGACM, cliquez ici.


