Après 13 ans au Darfour, la MINUAD (Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour) cesse ses opérations le 31 décembre 2020, à l’expiration du mandat confié par le Conseil de sécurité.

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix, devant le Conseil de sécurité le 8 décembre, a insisté sur la contribution de la mission pendant cette période : « Il y a eu des moments difficiles dans l’histoire de la MINUAD, mais nous croyons que la présence de la mission a permis d’éviter des violences à grande échelle, sur un terrain et dans des environnements opérationnels difficiles. Il est de la responsabilité des autorités de transition du Soudan et des parties à l’Accord de paix de Juba, avec le soutien de la communauté internationale, de préserver les acquis de l’histoire de la MINUAD ».

Faisant écho au propos de M. Lacroix, le Représentant spécial conjoint du secrétaire général des Nations Unies et de la Commission de l’Union africaine et chef de la MINUAD, M. Jeremiah Kingsley Mamabolo a dit que « la mission avait accompli de grandes choses pendant son mandat, mais les principaux défis de sécurité persistent, ainsi que le besoin de réconciliation ». Il a indiqué que les Soldats de la paix laissaient derrière eux une région qui a le potentiel pour une paix et une stabilité durables, dans le cadre d’un Soudan démocratique après la signature de l’Accord de paix historique de Juba le 3 octobre 2020. Cet Accord est « un mouvement positif vers la paix, la justice et l’unité nationale », a ajouté M. Mamabolo.

La MINUAD a permis de créer un environnement sécuritaire au Darfour qui a facilité la protection des civils (en particulier des personnes déplacées internes), la stabilisation communautaire et l’état de droit, la fourniture de l’aide humanitaire et la mise en œuvre du processus de paix. La mission a aussi œuvré à l’autonomisation des femmes, a la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, a la protection et la promotion des droits de l’homme et à la lutte contre la COVID-19.

Au cours des années, les projets à impact rapide de la MINUAD ont permis de construire des routes et des infrastructures pour l’eau. Dans les dernières années, la mission et l’équipe de pays ont utilisé de façon innovante les fonds programmatiques du maintien de la paix pour planifier et mettre en place un soutien au renforcement de la paix par le biais du cadre appelé Fonctions de liaison de l’état. Au cours des 13 années de mandat, plus de 100 000 militaires et policiers venant de dizaines de pays ont participé à cette mission (avec un pic de déploiement de 23 000 hommes et femmes).

Les contingents militaires et policiers et les membres de la MINUAD ont, sur leurs fonds et ressources propres, construit des écoles et donné du matériel éducatif, ont amélioré les services d’accès à l’eau, entre autres, bâtissant ainsi une connexion étroite avec la communauté.

La MINUAD a été créée en 2007 par l’adoption de la résolution 1769 du Conseil de sécurité. En décembre de la même année, la MINUAD a entamé ses opérations en reprenant l’autorité de la Mission de l’Union africaine au Soudan (AMIS) et en intégrant ses troupes dans ce qui allait devenir la première et seule opération hybride des Nations Unies avec une organisation régionale. La MINUAD est devenue par la suite une des plus grosses missions de maintien de la paix dans l’histoire des Nations Unies.

Dans sa résolution 2559, le Conseil de sécurité a décidé que le mandat de la MINUAD s’achèverait le 31 décembre 2020 et demandait à la mission d’entamer le retrait des troupes et du personnel civil, afin qu’il soit achevé au 30 juin 2021.

Au cours des six prochains mois, plus de 6000 personnels en uniforme seront graduellement rapatriés dans leurs pays.

Bien que la mission se termine, les Nations Unies ne quittent pas le Soudan pour autant. La Mission intégrée de transition et d’assistance au Soudan (United Nations Integrated Transition Assistance Mission in Sudan ou UNITAMS), prend le relais et a commencé à travailler avec le gouvernement de transition et le peuple du Soudan pour se diriger vers une transition démocratique et sur le renforcement de la paix à moyen et long termes. L’UNITAMS aura un mandat sur l’ensemble du pays. L’équipe de pays continuera son travail au profit des populations du Soudan.

Exprimant son soutien à une transition fluide du maintien de la paix vers la consolidation de la paix, le Conseil de sécurité a insisté sur l’importance d’une collaboration étroite entre la MINUAD et l’UNITAMS.