Division For Sustainable Development
 

  POI Contents                                     < Previous Chapter  |   Next Chapter >

  Documents                                                                Printer version

 Plan de mise en œuvre du Sommet mondial pour le développement durable

I. Introduction

1. La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), tenue à Rio de Janeiro en 1992 1, a défini les principes fondamentaux et le programme d’action permettant de réaliser un développement durable. Nous réaffirmons avec force notre engagement à l’égard des principes de Rio 2, de la pleine mise en œuvre d’Action 21 3 et du Programme relatif à la poursuite et à la mise en œuvre d’Action 21. Nous nous engageons également à atteindre les objectifs convenus sur le plan international en matière de développement, y compris ceux qui figurent dans la Déclaration du Millénaire 4, dans les textes issus des grandes conférences des Nations Unies tenues depuis 1992 et dans les accords internationaux conclus depuis cette date.

2. Le présent plan de mise en œuvre permettra de pousser plus loin les progrès accomplis depuis Rio et accélérera la réalisation des objectifs restant à atteindre. À cette fin, nous nous engageons à entreprendre une action et à prendre des mesures concrètes à tous les niveaux et à accroître la coopération internationale en tenant compte des principes de Rio, y compris, entre autres, du principe de responsabilités communes mais différenciées défini au principe 7 de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement 5. Les efforts déployés auront également pour effet de promouvoir l’intégration des trois composantes du développement durable
– développement économique, développement social et protection de l’environnement – en tant que piliers interdépendants qui se renforcent mutuellement. L’éradication de la pauvreté, la modification des modes de production et de consommation non durables et la protection de la gestion des ressources naturelles indispensables au développement économique et social constituent les objectifs fondamentaux et les exigences essentielles du développement durable.

3. Nous savons bien que la mise en œuvre des textes issus du Sommet doit profiter à tous, et en particulier aux femmes, aux jeunes, aux enfants et aux groupes vulnérables. Elle doit en outre faire appel à la participation de tous ceux qui ont un rôle à jouer grâce à la création de partenariats, particulièrement entre les gouvernements des pays du Nord et ceux des pays du Sud, d’une part, et entre les gouvernements et les grands groupes, d’autre part, pour atteindre les objectifs largement partagés du développement durable. Ces partenariats sont essentiels pour la quête du développement durable à l’ère de la mondialisation, comme il est indiqué dans le Consensus de Monterrey 6.

4. Il ne peut pas y avoir de développement durable sans une bonne gouvernance aux niveaux national et international. À l’échelon national, des politiques environnementales, sociales et économiques bien conçues, des institutions démocratiques répondant comme il convient aux besoins des populations, la prééminence du droit, des mesures de lutte contre la corruption, l’égalité des sexes et un environnement favorable aux investissements constituent la base du développement durable. Du fait de la mondialisation, certains facteurs externes jouent désormais un rôle critique dans le succès ou l’échec des efforts déployés à l’échelon national par les pays en développement. Le fossé entre ceux-ci et les pays développés montre bien que, si l’on veut maintenir et accélérer la dynamique qui pousse le monde vers le développement durable, l’existence d’un environnement économique international dynamique et porteur favorable à la coopération internationale, en particulier dans les domaines des finances, du transfert de technologie, de la dette et des relations commerciales, ainsi qu’une participation pleine et efficace des pays en développement à la prise de décisions au niveau mondial, demeurent nécessaires.

5. La paix, la sécurité, la stabilité et le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, y compris le droit au développement, ainsi que le respect de la diversité culturelle, sont essentiels pour réaliser le développement durable et garantir que tous en partagent les bienfaits.

6. Conscients de l’importance des principes d’éthique pour le développement durable, nous soulignons la nécessité d’en tenir compte dans la mise en œuvre d’Action 21.

________________
1/ Rapport de la Conference des Nations Unies sur l'environnement et le développement, 
Rio de Janeiro, 3-14 juin 1992 (publication des Nations Unies, numéroo de vente : F.93.I.8 et rectificatifs).
2/ Ibid., vol. I : Résolution adoptées par la Conférence, résolution 1, annexes I et II.
3/ Résolution S-19/2 de l'assemblée générale, annexe.
4/ Résolution 55/2 de l'assemblée générale.
5/ Rapport de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, Rio de Janeiro, 3-14 juin 1992 (publication des Nations Unies, numéro de vente : F.93.I.8 et rectificatifs), vol. I : Resolutions adoptées par la Conférence, résolution 1, annexe I.
6/ Rapport de la Conférence internationale sur le financement du développement, Monterrey (Mexique), 18-22 mars 2002 (publication des Nations Unies, numéro de vente : F.02.II.A.7), chap. I, résolution 1, annexe.

 
 

Copyright © United Nations |  Terms of Use | Privacy Notice
Comments and suggestions
8 March 2004