Le programme phare de sensibilisation des jeunes du Bureau des affaires de désarmement (ODA) a récemment réuni de jeunes experts du monde entier pour examiner les risques et les mesures d'atténuation associés à la convergence des technologies émergentes avec les systèmes d'armes nucléaires.

Les 16 et 17 octobre, le Forum Youth4Disarmament, dirigé par des jeunes, a permis à plus de vingt-six participants de vingt-quatre pays et de cinq régions, âgés de 18 à 29 ans, d'organiser et de participer à des discussions sur le désarmement aux Nations Unies.

Pendant cinq mois, les participants ont assisté à des webinaires avec des experts de premier plan en matière de désarmement et de non-prolifération nucléaires, d'intelligence artificielle et de technologies de l'information et de la communication.

Avec le soutien du Bureau des affaires de désarmement, les participants ont contribué à l'organisation et au contenu du forum en tant que concepteurs de sessions, communicateurs et rédacteurs des documents finaux.

« Même à une époque où l'armement et les conflits monopolisent l'attention internationale, je n'ai jamais vu un groupe de jeunes de mon âge aussi engagé pour la cause du désarmement », déclare Collin Byun, stagiaire en affaires politiques à l'ODA.

Les participants ont animé des tables rondes de haut niveau réunissant des experts, créant ainsi un espace propice à leur participation active.

À la suite d'échanges avec des experts et des parties prenantes sur la mise en œuvre de leurs conclusions, les participants ont élaboré un document final présentant huit recommandations relatives aux armes nucléaires et aux technologies émergentes.

Ces recommandations mettent en lumière les mesures à prendre pour protéger l'humanité contre l'escalade des risques tout en tirant parti de la technologie pour la paix et la sécurité, tout en soulignant que le multilatéralisme renforcé et la participation des jeunes sont essentiels à leur mise en œuvre.

Le document final sera distribué aux délégations de la Première Commission de l’Assemblée générale et sera examiné plus en détail lors des prochaines instances multilatérales, notamment lors des conférences d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires en 2026.

Lors du Forum Jeunesse pour le désarmement, la Haute Représentante pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, a déclaré que « la participation active des jeunes aux discussions multilatérales doit devenir la norme, et non l’exception ».

 

Le Bureau des affaires de désarmement continuera de soutenir les réseaux de jeunes et leur participation aux processus et réunions intergouvernementaux sur le désarmement à New York, Genève, Vienne et dans d’autres régions.