Sarah Omoka Adole est la première agente pénitentiaire nigériane à être déployée au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Depuis son arrivée en République centrafricaine en 2022, elle a mis en œuvre des initiatives novatrices qui ont permis de progresser en matière de réinsertion des détenus et de renforcer la confiance avec les communautés locales.
Son travail vise à favoriser la réinsertion des détenus, la cohésion sociale et la réduction de la récidive, contribuant ainsi à la paix et à la sécurité. L'unité pénitentiaire de la MINUSCA contribue à la démilitarisation du système pénitentiaire, au renforcement de la gestion des détenus à haut risque et au développement des capacités du service pénitentiaire national.
Mme Adole a notamment mené une initiative de recyclage créatif au sein de la prison, qui est devenue un modèle en matière de responsabilisation locale, de développement durable et de réinsertion sociale. Elle a mis en place des projets innovants dans la prison pour femmes de Bimbo, notamment la transformation de matériaux de récupération en équipements de jeux pour enfants, qui sont ensuite distribués aux communautés locales.
Les projets de Mme Adole comprennent des formations en menuiserie et en peinture, des domaines souvent considérés comme réservés aux hommes, dispensées par des instructrices. Ces formations permettent aux femmes détenues de remettre en question les stéréotypes de genre et de se préparer à exercer des métiers similaires après leur libération, contribuant ainsi à modifier les perceptions extérieures des prisons.
Mme Adole est une ardente défenseure des droits des femmes détenues. En République centrafricaine, de nombreuses femmes sont incarcérées pour des infractions non violentes. Leur réinsertion sociale est particulièrement complexe.
Mme Adole exerce la fonction de mentor au sein du centre pénitentiaire pour femmes, défendant les droits des femmes, œuvrant à l'amélioration des conditions de détention et dispensant des formations professionnelles au personnel pénitentiaire sur des sujets essentiels tels que la sécurité et le bien-être des détenues.
En renforçant la confiance entre les établissements pénitentiaires et les communautés locales, en favorisant la réinsertion des détenus et la justice réparatrice, et en soutenant les femmes et les populations vulnérables, Sarah Omoka Adole contribue à la réalisation du mandat de la MINUSCA, consolidant ainsi les fondements de la paix et de la sécurité en République centrafricaine.
Pour en savoir plus sur le Prix de la Pionnière et sur la liste des candidates, rendez-vous sur Trello.