Alors que nous célébrons le 75e anniversaire de l’Organisation, une équipe d’archivistes du Département de communication globale se bat pour préserver notre patrimoine audiovisuel.
Pendant des années, les archives audiovisuelles de l’ONU (films, vidéos et audio) étaient menacées par le temps, l’obsolescence technologique et des conditions problématiques de stockages. En 2016, considérant l’importance de préserver cette collection riche, le Gouvernement du Sultanat d’Oman a fait une généreuse donation qui a permis de mettre en place un plan quinquennal de numérisation d’environ 70% des archives et de les rendre ainsi accessibles via le Site internet de la bibliothèque audiovisuelle.
Afin de rendre ces archives publiques, la bibliothèque audiovisuelle, avec l’appui de la Section vidéo et l’équipe des médias sociaux, lance une série intitulée “Into the Vault: 75 Years of UN Audiovisual Heritage”.
La série explore des aspects importants de l’histoire de notre Organisation par le biais d’une sélection d’extraits vidéo, sonores ou de photographies issus du fonds d’archive. Le premier épisode montre des moments importants de l’Assemblée générale, débusquant les mythes et soulignant les résolutions importantes prises par l’organe le plus représentatif des Nations unies.
Produit par nos collègues de la bibliothèque audiovisuelle Andrea Ocampo, Ilona Auth et Greg Zeichner, et monte par Joon Park, cette série offre un certain regard sur des archives inconnues jusqu’à présent.
Ilona Auth, diplômée en archivistique du film et qui travaille sur ce projet de numérisation depuis sa création en 2016, dit que cette série est « une étape franchie dans la responsabilité des archiviste de rendre accessibles l’histoire et l’héritage culturel contenu dans ces archives ».
Malgré les progrès incontestables réalisés lors du projet de numérisation, il reste des défis à surmonter. Avec le lancement de la vidéo de promotion et du premier épisode de la série, la bibliothèque audiovisuelle espère rassembler le soutien nécessaire pour continuer à financer la numérisation du reste des collections de l’Organisation.
Pour plus d’information, merci de contacter : avlibrary@un.org