9 façons dont les équipes de l'ONU luttent contre le COVID-19 à travers le monde

Get monthly
e-newsletter

9 façons dont les équipes de l'ONU luttent contre le COVID-19 à travers le monde

16 Avril 2020
Auteur: 
A health worker combating COVID-19
UN Women/Pathumporn Thongking
Un travailleur sanitaire luttant contre le COVID-19

En ce moment, le monde entier est touché par la pandémie de coronavirus. Les équipes des Nations unies, qui couvrent 162 pays et territoires, intensifient leurs efforts et travaillent 24 heures sur 24 avec les gouvernements et leurs partenaires pour prévenir et combattre le COVID-19. 

Voici neuf façons dont nos équipes des Nations unies travaillent pour faire face à ce que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a décrit comme la plus grande crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale.

1. S'unir contre le Covid-19

Pour faire face à cette complexe pandémie mondiale, les gouvernements s'associent aux Nations unies pour sauver des vies, protéger les moyens de subsistance et minimiser les éventuels revers sociaux et économiques. L'OIT prévoit que jusqu'à 25 millions d'emplois pourraient être perdus. 

Dans les Petits États Insulaires en Développement, les Nations unies s'associent aux gouvernements et à l'ensemble des sociétés pour une réponse coordonnée.

En Argentine, l'équipe se concentre sur la santé, la protection de l'enfance, la prévention des violences sexistes et l'approvisionnement en nourriture. "Cette réponse montre clairement que nous faisons le lien entre les demandes sanitaires et humanitaires immédiates et la nécessité de relancer un redressement rapide et de remettre les pays sur la voie du développement durable", a déclaré Roberto Valent, coordinateur résident des Nations unies.

Dirigée par l'Organisation panaméricaine de la santé/OMS, l'équipe fournit des conseils et un soutien en matière de mesures de surveillance, de diagnostic en laboratoire, de lutte contre les infections, de préparation des systèmes de santé et de mesures d'éloignement social, ainsi que de communication des risques.

Citizens waiting in line for necessary resources
Des citoyens font la queue pour obtenir des ressources essentielles
UNIC BA

2. Faire face à l'impact social et économique pour une reprise rapide

La pandémie attaque les sociétés au cœur même de leur existence. Après avoir réévalué les perspectives de croissance pour 2020 et 2021, le FMI a déclaré que nous sommes entrés en récession - potentiellement pire qu'en 2009. 

Pour soutenir les efforts de relance économique, l'ONU met en place un nouveau fonds fiduciaire multipartenaires pour la réponse et la relance COVID19 afin de répondre aux efforts d'urgence et de relance dans les pays à faible et moyen revenu.

Selon le rapport du SG sur le redressement socio-économique, les coordinateurs résidents des Nations unies qui dirigent les équipes de l'ONU dans le monde entier sont les moteurs de la réponse de l'ONU sur le terrain.

L'équipe des Nations unies au Nigeria a mobilisé 2 millions de dollars pour acheter des fournitures médicales essentielles afin de soutenir la réponse du gouvernement à COVID-19. Cette somme permettra de soutenir le Fonds de réponse COVID-19 au Nigeria, qui aidera à coordonner les partenariats et à mobiliser les ressources.

Au Pérou, l'Organisation panaméricaine de la santé/OMS, l'OIT, le PNUD, le HCR, l'OIM et le FNUAP s'associent au gouvernement pour aider le système de santé touché, à protéger les droits des travailleurs, soutenir les efforts de communication, travailler avec les migrants et les réfugiés et garantir l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive.

3. Garder une longueur d'avance

Dans plusieurs pays, avant même que les cas de COVID-19 ne soient confirmés, les équipes des Nations unies travaillaient de manière proactive avec les ministères de la santé et d'autres partenaires pour se préparer à la pandémie.

Avant même que des cas ne soient confirmés au Malawi, l'OMS et le coordinateur résident des Nations unies travaillaient déjà ensemble sur le plan de préparation et de réponse. Ensemble, ils contribuent à renforcer les capacités de tests en laboratoire, à recruter des experts en santé publique et à engager des entrepreneurs locaux pour produire les fournitures nécessaires. En outre, le Programme alimentaire mondial (PAM), l'UNICEF et l'OMS apportent leur soutien en matière de chaîne d'approvisionnement et de logistique, d'achat de fournitures et de réparation des systèmes d'eau et d'assainissement. Les Nations unies et le gouvernement stimulent également les efforts économiques par des transferts temporaires d'argent et des programmes d'identification nationale.

Worker wearing protective gear handling documents and money
Travailleur portant un équipement de protection et manipulant des documents et de l'argent
WFP/Badre Bahaji

En Zambie, à la demande du gouvernement, l'équipe des Nations unies contribue à la formation des agents de santé afin qu'ils puissent soigner les patients atteints de COVID-19, ainsi qu'eux-mêmes.  De plus, le coordinateur résident et l'OMS travaillent à la mobilisation des ressources et à la réaffectation des fonds précédents pour l'achat de fournitures essentielles à la réponse du pays.

4. Stimuler les stratégies de communication gouvernementales

"La lutte contre le COVID-19 est en grande partie une bataille de communication : pour changer les habitudes, se laver les mains, rester à la maison, garder une distance sociale raisonnable, être gentil, rester calme et être connecté", a déclaré Siddharth Chatterjee, coordinateur résident des Nations unies au Kenya. À la demande du gouvernement, l'équipe des Nations unies a déployé des experts en communication dans différentes entités gouvernementales pour les aider à communiquer en cas de crise.

En Chine, l'équipe des Nations unies soutient les efforts nationaux et locaux visant à partager les informations sur le COVID-19 par le biais de médias en ligne et hors ligne, y compris des vidéos sur les réseaux sociaux qui ont été visionnées plus d'un milliard de fois. L'équipe trouve également des moyens innovants pour soutenir la réponse par l'intelligence artificielle, les téléphones mobiles et les drones.

Individuals wearing protective gear working on robot
Personnes portant un équipement de protection et travaillant sur un robot
UNDP China

En Ouzbékistan, l'équipe des Nations unies, l'OMS, le FNUAP et l'UNICEF ont formé plus de 30 professionnels de la communication du gouvernement et d'autres secteurs à la communication des risques. Cette formation s'inscrit dans le cadre d'une campagne soutenue par les Nations unies auprès du gouvernement pour rendre les documents plus accessibles dans tout le pays et en ligne en ouzbek et en russe.

5. Mobiliser le secteur privé

Les Nations unies mettent en place de nouveaux flux de soutien en s'associant à des partenaires du secteur privé dans le monde entier pour contribuer aux efforts de secours.

Au Brésil, le Pacte Mondial des Nations Unies - une initiative de l'ONU qui engage les entreprises dans la réponse au COVID-19 - rassemble des informations sur les efforts de réponse des entreprises au COVID-19. L'objectif est de dresser une carte des droits et de la sécurité des travailleurs et de contribuer à leur prise en compte. Par exemple, l'une des plus grandes entreprises de boissons a réorienté sa production pour fabriquer un demi-million de bouteilles de désinfectant à base d'alcool.

Au Nigeria, une entreprise de conteneurs, APM Terminals Nigeria, a versé 200 000 dollars au fonds des Nations unies pour aider à mobiliser des ressources afin de stimuler les efforts de réponse du gouvernement. Avec le gouvernement, les Nations unies mobilisent des fonds pour garantir l'accès aux équipements sanitaires essentiels nécessaires aux tests médicaux, aux installations de quarantaine et aux services de santé.

6. Soutenir les besoins en matière d'enseignement à domicile

Plus d'1,52 milliard d'enfants et de jeunes ne sont actuellement pas scolarisés ou ne vont pas à l'université, ce qui représente 87 % des étudiants inscrits. Selon l'UNESCO, près de 60,2 millions d'enseignants ne sont plus en classe. Comme des millions d'enfants doivent étudier à la maison, les gouvernements ont dû rapidement préparer des programmes d'enseignement à distance dans le monde entier :

En Bosnie-Herzégovine, l'UNICEF et ses partenaires ont organisé des cours en ligne à l'intention des migrants et des réfugiés résidant dans les centres d'accueil temporaires.

Children video messaging adult
Vidéoconférence enfants-adultes
UNICEF and IOM Bosnia and Herzegovina

En Gambie, l'UNICEF soutient les efforts en matière d'eau et d'assainissement, ainsi qu'en ce qui concerne les écoles et l'éducation communautaire.

Au Zimbabwe, les Nations unies soutiennent le gouvernement en lui fournissant du matériel de sensibilisation tel que des affiches et des brochures, et en l'aidant à préparer le système scolaire à l'enseignement à domicile.

7. Accélération des chaînes d'approvisionnement pour les besoins sanitaires immédiats

L'ONU a mis en place des méthodes accélérées pour garantir les moyens les plus efficaces d'obtenir les biens et services vitaux nécessaires sur le terrain dans le monde entier.

En Argentine, l'UNOPS contribue à l'acquisition immédiate de huit hôpitaux modulaires d'urgence entièrement équipés qui fourniront 560 lits thérapeutiques supplémentaires pour les patients hospitalisés. Un tiers de la superficie sera consacré aux unités de soins intensifs.

Au Sud-Soudan, bien qu'il n'y ait aucun cas confirmé de COVID-19 selon les chiffres de l'OMS, l'équipe des Nations Unies a aidé à mettre en place un laboratoire pour tester le COVID-19 et a construit une unité polyvalente de maladies infectieuses pour isoler et traiter les cas suspects. L'équipe a également contribué à la formation des agents de santé.

Au Guatemala, les Nations unies contribuent à l'acquisition d'équipements médicaux d'urgence pour diagnostiquer, traiter et surveiller les patients. Elles donnent également des conseils sur les mesures d'atténuation à prendre pour garantir que les services de santé existants continuent d'être fournis comme prévu, notamment par l'achat de médicaments et d'équipements essentiels.

Individual putting on full-body protective gear
Individual putting on full-body protective gear
UN Guatemala

8. Veiller à la sécurité des femmes et des filles à la maison, où se produisent la plupart des actes de violence

Selon ONU Femmes, 243 millions de femmes et de filles âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences de la part d'un partenaire intime au cours de l'année écoulée. Le foyer peut être l'endroit le plus dangereux pour certaines femmes, car beaucoup d'entre elles sont obligées de se confiner chez elles avec leurs agresseurs, alors que les services d'aide aux survivants sont interrompus ou inaccessibles.

Two children, remaining inside, looking longingly outdoors
Deux enfants, restant à l'intérieur, regardant avec nostalgie vers l'extérieur
Ricardo Franco/UN

Selon le rapport du SG sur l'impact du COVID-19 sur les femmes, il y a eu une augmentation de plus de 25% des cas de violence contre les femmes signalés jusqu'à présent. Dans certains pays, les cas signalés ont doublé.

Pour protéger la sûreté et la sécurité des femmes et des filles, les entités des Nations unies dans le monde entier travaillent avec les gouvernements et les partenaires d'exécution, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes, où le taux de féminicide et de violence sexiste est l'un des plus élevés au monde. En Argentine et au Guatemala, grâce à l'initiative Spotlight soutenue par l'UE et les Nations unies, ONU Femmes aide les autorités nationales et locales à assurer la continuité des services aux survivants de la violence domestique.

Les Nations unies ont également apporté leur soutien en proposant des solutions innovantes dans le monde entier pour rendre les ressources et les services accessibles aux femmes de manière virtuelle.

9. Ne laisser personne derrière

De la traduction des programmes dans les langues des minorités ethniques aux mesures de protection des peuples indigènes, des migrants et des réfugiés, des personnes handicapées, des populations carcérales et des personnes vivant avec le VIH, les équipes des Nations unies veillent à ce que leurs efforts de lutte ne laissent personne de côté.

En Bosnie-Herzégovine, les équipes des Nations unies donnent accès à l'éducation, aux ressources et aux possibilités d'emploi aux migrants et aux réfugiés d'Afghanistan, du Pakistan, de Syrie et d'ailleurs, en particulier aux femmes.

Au Brésil, les Nations unies ont déployé des experts pour répondre aux besoins des migrants et des réfugiés qui résident dans les États limitrophes du Venezuela. L'ONUSIDA apporte son soutien par des actions de proximité et l'accès aux médicaments pour les personnes vivant avec le VIH. Le PNUD travaille avec les juges pour adopter des mesures non privatives de liberté pour les mères, les personnes handicapées, les autochtones et les personnes en prison.

En Syrie, l'OMS donne la priorité à la prévention, à la préparation et à la communication des risques en aidant les intervenants du secteur de la santé à détecter, diagnostiquer et prévenir la propagation, en surveillant les points d'entrée, en fournissant des équipements de protection et en formant le personnel de santé. Les établissements de santé et certaines unités de soins intensifs sont en cours de préparation et les communautés les plus à risque ont été identifiées.