Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

L'OMS retire le Nigeria de la liste des pays où la polio est endémique

Août - Novembre 2019

OBTENEZ NOTRE APP.

Download app from Android Download app from Apple

L'OMS retire le Nigeria de la liste des pays où la polio est endémique

Des équipes de vaccination poursuivent les efforts déployés dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la polio, la rougeole et la rubéole au Yémen, afin de s’assurer que tous les enfants soient vaccinés.
Des équipes de vaccination poursuivent les efforts déployés dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la polio, la rougeole et la rubéole au Yémen, afin de s’assurer que tous les enfants soient vaccinés. Photo : l’OMS au Yémen

L'Organisation mondiale de la Santé a annoncé avoir retiré le Nigéria de la liste des pays où la polio est endémique, ce qui porte désormais à deux le nombre de pays où la transmission de la maladie demeure ininterrompue.

« C'est la première fois que la transmission du poliovirus sauvage au Nigeria est interrompue, ce qui signifie que la région africaine n''a jamais été aussi proche d''être certifiée exempte de poliomyélite », s''est félicité l''OMS dans un communiqué de presse rendu public vendredi.

La poliomyélite, le plus souvent appelée la polio, est une maladie infectieuse qui peut entraîner une paralysie ou même la mort.

Selon l''OMS, le Nigeria n''a pas signalé un cas de poliovirus sauvage depuis le 24 juillet 2014, et toutes les données de laboratoire ont confirmé qu''une période de 12 mois s''est écoulée sans que de nouveaux cas n''aient été déclarés.

Pourtant, a rappelé l'OMS, il y a peine trois ans, le Nigeria représentait plus de la moitié de tous les cas de polio dans le monde. Depuis 2012, un effort concerté du gouvernement, de la société civile, des chefs religieux et de dizaines de milliers de travailleurs de la santé a abouti à l''éradication avec succès de la poliomyélite dans le pays, a salué l''agence, tout en soulignant le rôle moteur de l''Initiative mondiale pour l''éradication de la poliomyélite (IMEP) dans le franchissement de cette étape historique pour la santé mondiale. 

« Plus de 200.000 bénévoles à travers le pays ont immunisé à plusieurs reprises plus de 45 millions d''enfants de moins de 5 ans, pour s''assurer qu''aucun enfant ne souffre de cette maladie paralysante », a indiqué l''OMS, ajoutant que des approches novatrices, telles que la participation accrue des communautés et la création de centres d''opérations d''urgence au niveau national et local, ont également joué un rôle déterminant dans cette réalisation.

Ce succès n''aurait pas été rendu possible sans le soutien et l''engagement des bailleurs de fonds et partenaires du développement, a par ailleurs précisé l''agence, tout en ajoutant que leur soutien financier continu est nécessaire afin de maintenir le niveau de vaccination et de surveillance actuel au Nigeria et dans toute la région.

La polio a été éradiquée à peu près partout dans le monde, à l''exception de deux pays où elle reste endémique : le Pakistan et l''Afghanistan. 

« Tant que la polio existe quelque part, c''est une menace pour les enfants du monde entier », a déclaré l''OMS.

Après trois ans écoulés sans un seul cas de poliovirus sauvage, le continent africain pourra obtenir officiellement la certification « sans polio » de la Commission de certification régionale pour l''Afrique de l''OMS, a précisé l''agence.

« L''éradication de la poliomyélite sera l''une des plus grandes réussites de l''histoire humaine, et aura un impact positif sur la santé mondiale pour les générations à venir », s''est félicité l''agence de l''ONU, tout en appelant la communauté internationale à redoubler d''efforts pour atteindre cet objectif.

Thèmes: