Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple
Annonce

Les femmes soudanaises prêtes à "briser les tabous" et à se présenter aux élections

Get monthly
e-newsletter

Les femmes soudanaises prêtes à "briser les tabous" et à se présenter aux élections

UN News
2 Juillet 2020
Auteur: 
Demonstrators take to the streets in the Sudanese capital, Khartoum on 11 April 2019,
UN Sudan/Ayman Suliman
Des manifestants descendent dans les rues de la capitale soudanaise, Khartoum, le 11 avril 2019,

Depuis les manifestations de 2019 au Soudan, qui ont inauguré un gouvernement de transition, et la promesse de plus de droits, plus d'un millier de femmes se sont senties encouragées à entrer en politique afin de mettre en place un changement démocratique durable.

Beaucoup de choses ont déjà changé pour les femmes depuis les manifestations : les lois limitant la liberté de s'habiller, de se déplacer et de travailler ont été abrogées et les mutilations génitales féminines ont été criminalisées.

La constitution de transition garantit une représentation de 40 % au sein de l'organe parlementaire, le Conseil législatif de transition, ce qui se traduit par 120 sièges. Toutefois, la participation des femmes étant traditionnellement limitée dans le pays, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé un projet visant à identifier les futurs dirigeants politiques du Soudan et à former les candidats potentiels.

Pendant six semaines, les responsables du PNUD ont visité 110 villes, villages et camps de personnes déplacées, identifiant 1 070 femmes, dont les deux tiers ont moins de 40 ans, désireuses de représenter leur communauté. Ce succès a incité le PNUD à étendre le projet, en aidant les femmes à obtenir d'autres représentations au niveau national et au niveau des États, ainsi que des postes clés au sein du gouvernement.

Lisez les histoires des candidates et découvrez les défis et les opportunités pour les femmes dans la politique soudanaise, ici.