Le 20 octobre, Les Nations Unies lancent l’exposition photographique virtuelle #LeMondeQueNousVoulons (#TheWorldWeWant), pour le 75e anniversaire de l'Organisation.
Cette année, afin de commémorer le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, le Secrétaire général António Guterres a lancé une conversation mondiale, invitant toutes et tous à prendre part au dialogue. Depuis le mois de Janvier 2020, plus d’un million de personnes de tous les pays du monde ont participé à ce dialogue UN75. Leurs réponses et commentaires composent une vision de ce que le public veut en cette période difficile pour le monde.
L’exposition virtuelle #LeMondeQueNousVoulons (#TheWorldWeWant), est une collection spéciale de 75 photographies, sélectionnées parmi plus de 50 000 images que nous avons reçues de plus de 130 pays. C’est un complément créatif et visuel à la conversation mondiale UN75 initiée par l’appel du Secrétaire général pour entendre directement les peuples du monde nous parler de leurs aspirations pour l’avenir.
« Je veux un monde dans lequel les enfants peuvent vivre avec des Etoiles dans les yeux et de l’espoir dans le cœur », dit le photographe pakistanais Zulqarnain Tiwana en parlant de cette photo qui fait partie de l’exposition.
La photographie est une forme d’expression qui transcende les frontières et les langues. Les photos nous parlent sans que nous ayons besoin de traduction. La compétition qui a abouti à cette exposition, a fourni un moyen créatif aux candidats de partager leur vision de l’avenir et du monde qu’ils veulent pour eux-mêmes et pour les générations futures.
Fabrizio Hochschild, Conseiller spécial du Secrétaire général pour les préparatifs de la célébration du 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, a déclaré : « Aujourd’hui plus que jamais, ‘Nous, peuples des Nations Unies’ devons faire entendre nos nombreuses voix pour renforcer et fortifier la solidarité humaine et surmonter les défis sans précèdent auxquels nous faisons face. Je remercie Agora [organisateur du concours photo] qui s’associe à cette célébration de notre 75e anniversaire en offrant à
toutes et tous, quel que soit leur pays ou leur milieu, une occasion de partager leur vision de l’avenir par le biais de la photographie ».
Le 20 octobre 2020, les Nations Unies dévoileront les 75 meilleurs clichés de la compétition dans une exposition en ligne. Ces 75 images sont un manifeste visuel illustrant une volonté commune de protéger, soigner et régénérer notre monde.
Le 22 octobre 2020, les Nations Unies lanceront une galerie en ligne sur Google Arts & Culture. Les photos de l’exposition #LeMondeQueNousVoulons (#TheWorldWeWant) inaugureront la présence de l’ONU sur cette plateforme.