Ouagadougou

03 March 2016

Secretary-General's press encounter at pediatric unit in Schiphra Hospital

Ban Ki-Moon, Former Secretary-General

J’apprécie vivement d’avoir la chance de visiter cette importante unité pédiatrique de récupération nutritionnelle.
Les patients et le personnel me laissera une impression marquante. • Je suis vivement impressionné par leur détermination à sauver les enfants est admirable.
Mes pensées vont avant tout aux familles des enfants qui n’ont pas accès à des services.
Les autorités burkinabé ont contribué à réduire la malnutrition, dans le cadre de mon initiative Renforcer la nutrition.
Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë, qui bénéficient d’un traitement, a triplé : il est passé de 40 000 en 2011 à 120 000 l’an dernier. Des milliers de vies sont sauvées chaque année. Cela permet d’éviter des souffrances humaines terribles et d’assurer l’avenir de ce grand pays.
Je salue également les efforts que vous déployez pour promouvoir l’allaitement maternel. De plus en plus de nouveau-nés bénéficient du meilleur départ possible dans la vie grâce au lait maternel.
La malnutrition des enfants est un problème qui nous préoccupe tous. Les chefs d’État et de gouvernement viennent d’adopter le Programme de développement durable à l’horizon 2030, avec des objectifs clairs, visant à éliminer la faim dans le monde. Ces magnifiques enfants burkinabé font partie de notre mission dans le monde, à savoir garantir une vie digne pour tous.
Je suis ici pour appeler l’attention sur ce problème et présenter des solutions. Nous devons mettre en lumière ce qui est accompli ici, afin de lever plus de fonds et de sauver ainsi plus de vies.
Engageons-nous à aider tous les enfants de ce pays, dans l’intérêt de notre avenir commun.
Merci.