Coordonnateur pour le multilinguisme

Multilinguisme

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a nommé le 17 décembre 2015 Mme Catherine Pollard (Guyana), Sous-Secrétaire générale aux affaires de l’Assemblée générale et à la gestion des conférences, Coordonnatrice pour le multilinguisme en application de la résolution 69/250 de l’Assemblée générale. En cette capacité, Mme Pollard est chargée de coordonner la mise en œuvre de la politique du multilinguisme à travers l’ensemble du Secrétariat.

Le mandat de la Coordonnatrice est décrit dans le rapport A/71/757 et a été approuvé par l’Assemblée générale dans sa résolution 71/328 sur le multilinguisme.

La Coordonnatrice se fera le relais des préoccupations et questions soulevées par les États Membres et les entités du Secrétariat, jouera un rôle de facilitation en vue de parvenir à une ligne d’action concertée, uniforme et cohérente concernant le multilinguisme au Secrétariat, et proposera et introduira des solutions novatrices de manière à insuffler à tous les départements et bureaux une culture propice au multilinguisme. 

L'ONU et le multilinguisme

Facteur essentiel d’une communication harmonieuse entre les peuples, le multilinguisme revêt une importance toute particulière pour l’ONU. Favorisant la tolérance, il assure aussi une participation effective et accrue de tous au processus de travail de l’Organisation, ainsi qu’une efficacité plus grande, de meilleurs résultats et une plus grande implication.

L’anglais, l’arabe, le chinois l’espagnol, le français et le russe sont les six langues officielles de l’ONU. L’anglais et le français, qui sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU, servent aux échanges professionnels quotidiens.

L’équilibre entre les six langues officielles a été un souci constant du Secrétaire général. De nombreuses actions ont été entreprises, depuis 1946 jusqu’à ce jour, pour promouvoir l’utilisation des langues officielles afin que les Nations Unies, leurs buts et leurs actions soient compris par le public le plus large possible.

Le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences a pour mission d’offrir des services de conférence et de documentation de qualité à tous les États Membres à New York, à Genève, à Vienne, à Nairobi et partout où se tiennent des conférences et réunions internationales sous l’égide de l’ONU, dans les langues officielles de l’Organisation. Le Département joue un rôle clef lorsqu’il s’agit de promouvoir le dialogue et la coopération multilingues entre les États Membres de l’ONU, les organismes internationaux, les organes intergouvernementaux et la société civile.
En collaboration avec le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, le Département de la communication globale – qui s’emploie à diffuser et à mieux faire connaître à travers le monde le travail de l’ONU dans les médias tels que la radio, la télévision, Internet et la presse écrite – continuera de tout mettre en œuvre pour satisfaire aux exigences les plus strictes du multilinguisme et pour renforcer, dans l’opinion, l’image d’organisation multilingue qu’offre l’ONU.

Welcome to the United Nations. It's your world.

Secretary-General Ban Ki-moon

Multilingualism

Secretary-General Appoints Coordinator for Multilingualism

30 JUNE 2015

United Nations Secretary-General Ban Ki-moon has appointed Tegegnework Gettu of Ethiopia, Under-Secretary-General for General Assembly and Conference Management, as the new Coordinator for Multilingualism, in implementation of General Assembly resolution 69/250. In this role, Mr. Gettu is responsible for coordinating the overall implementation of multilingualism Secretariat-wide.

UN and Multilingualism

An essential factor in harmonious communication among peoples, multilingualism is of particular importance to the United Nations. By promoting tolerance, multilingualism ensures effective and increased participation of all in the Organization’s work, as well as greater effectiveness, better outcomes and more involvement.

Arabic, Chinese, English, French, Russian and Spanish are the six official languages of the United Nations. English and French are the working languages of the United Nations Secretariat and are used in day-to-day professional exchanges.

The balance among the six official languages has been an ongoing concern of the Secretary-General. Numerous activities have been undertaken, from 1946 to the present, to promote the use of the official languages to ensure that the United Nations, its goals and actions are understood by the widest possible public.

The mission of the Department for General Assembly and Conference Management (DGACM) is to provide high quality meeting and documentation services to all Member States in New York, Geneva, Vienna, Nairobi, and wherever international conferences and meetings are held by the United Nations, in the official languages of the Organization. DGACM plays a key role in fostering multilingual dialogue and cooperation among United Nations Member States, international organizations, intergovernmental bodies, and civil society.

In collaboration with DGACM, the Department of Public Information -- which strives to promote global awareness and understanding of the work of the United Nations through media such as radio, television, Internet and print -- will continue to make every effort to to comply with the highest standards of multilingualism, and to raise the public profile of the United Nations as a multilingual organization.