Le Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale jette les bases pour un cadre de référence géodésique international plus durable

12 août 2014
STAT/452

Le Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale jette les bases pour un cadre de référence géodésique international plus durable

12/08/2014
Communiqué de presse
STAT/452
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE COMITÉ D’EXPERTS SUR LA GESTION DE L’INFORMATION GÉOSPATIALE JETTE LES BASES

POUR UN CADRE DE RÉFÉRENCE GÉODÉSIQUE INTERNATIONAL PLUS DURABLE

(Adapté de l’anglais)

New York, (Division de la statistique)  -  Le Comité d’expertssur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale a achevé les travaux de sa quatrième session qui s’était tenue du 6 au 8 août au Siège de l’ONU, à New York.

Cette session a notamment permis de jeter les bases pour la création d’un cadre de référence géodésique international plus durable qui assure des positionnements géostratégiques cohérents à l’échelle mondiale.

Ceci est très important si on prend en considération le fait que des positionnements précis trouvent une application dans presque tous les aspects de la vie que ce soit l’ingénierie civile, les transports, le développement durable ou encore la gestion de catastrophes.

Au cours de cette session de trois jours, le Comité d’experts a aussi traité d’autres questions stratégiques liées aux législations protégeant la vie privée qui sont nécessaires pour appuyer l’utilisation de données géospatiales, établir une cartographie pour le développement durable, élaborer et mettre en œuvre des normes géospatiales, relier l’information géospatiale aux statistiques et, enfin, adopter une déclaration de principes commune pour l’ensemble de la communauté géospatiale.

La session a également mis l’accent sur le renforcement des capacités des pays en développement par le biais de programmes de formation, des services consultatifs et la bonne gouvernance dans le domaine de la gestion de l’information géospatiale.

Pour de plus amples informations sur cette session, veuillez consulter le site http://ggim.un.org/ggim_committee.html.  Les délibérations peuvent également être visionnées sur demande sur le site suivant: http://webtv.un.org.

Pour des informations plus détaillées sur le Comité d’experts, veuillez contacter M. Gregory Scott, de la Division des statistiques de l’ONU, tél: +1 (212) 963-8578; courriel: scott12@un.org

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.