Activités du Secrétaire général au Qatar, les 20 et 21 juillet 2014

7 août 2014
SG/T/2969

Activités du Secrétaire général au Qatar, les 20 et 21 juillet 2014

7/08/2014
Secrétaire général
SG/T/2969
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU QATAR, LES 20 ET 21 JUILLET 2014


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Doha, au Qatar, en provenance de New York, dimanche 20 Juillet, pour la première étape de sa visite au Moyen-Orient.


À son arrivée, le Secrétaire général s’est entretenu avec l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, et le Ministre des affaires étrangères du Qatar, M. Khalid Bin Mohamed Al-Attiyah.


S’adressant aux journalistes, M. Ban a déclaré qu’il effectuait un voyage de « solidarité et paix ».


« Trop de civils innocents meurent », a-t-il dit, en ajoutant que « trop de gens vivent dans la peur constante du prochain missile, des prochaines frappes aériennes, du prochain tir de roquettes ».  Il faut d’abord établir un cessez-le-feu et, ensuite, s’attaquer aux causes profondes du conflit afin d’éviter que les populations continuent de vivre dans l’insécurité et le cycle perpétuel de la guerre.  Le Secrétaire général a ajouté que toutes les parties devaient être assurées que le droit international humanitaire compte.  « Toute partie qui aurait commis des crimes sera tenue responsable », a-t-il ajouté.


Dans la soirée, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, qui l’a informé des négociations d’un cessez-le-feu à Gaza.


Le lendemain matin, le Secrétaire général a reçu M. Børge Brende, Ministre des affaires étrangères de la Norvège.  Ils ont parlé tous les deux des échanges qu’ils ont eu avec les acteurs de la région concernant la situation à Gaza et au Moyen-Orient.


Le Secrétaire général a également eu un entretien téléphonique avec le Secrétaire d’État américain, M. John Kerry, avant de quitter Doha pour se rendre au Koweït où il est arrivé le lundi 21 juillet, en milieu de matinée.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.