SG/SM/16130-AFG/422

Le Secrétaire général exhorte les deux candidats à la présidentielle afghane à respecter leur engagement en faveur d’un gouvernement d’union nationale

9/9/2014
Secrétaire généralSG/SM/16130
AFG/422
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EXHORTE LES DEUX CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE AFGHANE À RESPECTER LEUR ENGAGEMENT EN FAVEUR D’UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE


La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU: 


Le Secrétaire général exhorte les deux candidats à l’élection présidentielle en Afghanistan, M. Abdullah Abdullah et M. Ashraf Ghani Ahmadzai, à parvenir à un accord sur un gouvernement d’unité nationale conformément aux engagements qu’ils ont pris le 12 juillet.


Le Secrétaire général souligne que c’est un moment décisif pour l’Afghanistan et qu’un véritable partenariat sera nécessaire pour s’attaquer aux nombreux défis auxquels est confronté l’Afghanistan.  Les deux parties partagent une réelle responsabilité de guider l’Afghanistan vers un avenir pacifique et plus prospère.  Étant donné l’ampleur des défis, cela ne pourra être réalisé que conjointement.


Le Secrétaire général note que dans le cadre de l’accord du 12 juillet, réalisé avec le soutien du Secrétaire d’État américain, M. John Kerry, et le communiqué signé le 8 août, les deux candidats s’étaient engagés à accepter les résultats d’un audit global à l’échelle nationale des résultats du second tour de l’élection présidentielle et à former un gouvernement d’union nationale.


Comme l’audit principal a été conclu le 4 septembre et l’annonce des résultats mis à jour sera faite prochainement, le Secrétaire général attend désormais des candidats qu’ils respectent leurs engagements afin de permettre le premier transfert pacifique du pouvoir en Afghanistan.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.