Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 23 août 2012

23 août 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 23 août 2012

23/08/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 23 AOÛT 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, des consultations privées, sur le Soudan et le Soudan du Sud, et sur la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Liban

Un responsable de l'ONU a indiqué, aujourd’hui, au Ministre de l'intérieur du Liban à Beyrouth que l'Organisation suivait de près et avec préoccupation les incidents de sécurité survenus dans le pays, en particulier les enlèvements ciblant des ressortissants syriens et autres.

Le Coordonnateur spécial adjoint pour le Liban, M. Robert Watkins, a également exprimé son profond regret pour les victimes des affrontements qui ont eu lieu ces derniers jours dans la ville de Tripoli.

Tous ces incidents sapent les efforts que beaucoup ont déployés, au Liban, pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement à long terme, a déclaré M. Watkins.

Comme le Ministre de l'intérieur, M. Watkins a estimé que l'État libanais a une responsabilité morale de protéger les innocents, y compris des ressortissants syriens, dont beaucoup sont des réfugiés qui cherchent un abri pour échapper à la violence dans leur propre pays.

Ashraf

Le Porte-parole a rappelé qu’une question avait été posée, hier, au sujet d’allégations selon lesquelles un ancien membre du personnel aurait utilisé, de manière trompeuse, des photos ou falsifié des rapports sur les travaux de l'Organisation des Nations Unies concernant le camp d'Ashraf en Iraq.

Un email a été envoyé au journaliste qui a posé la question, a-t-il dit, mais le Département des affaires politiques a indiqué très clairement que ces allégations sont fausses.

Il est regrettable qu'une telle image déformée soit publiée pour présenter les efforts des Nations Unies en Iraq visant à résoudre pacifiquement la situation dans le camp d'Ashraf.

En fait, la mission de l'ONU, sous la direction du Représentant spécial, M. Martin Kobler, a travaillé avec diligence et impartialité afin de faciliter une solution pacifique qui respecte les droits et les préoccupations à la fois des résidents de ce camp et du Gouvernement de l'Iraq.

Ces efforts expliquent principalement pourquoi cette situation très tendue n'a pas donné lieu à de nouvelles violences.

Le Porte-parole a également rappelé que les résidents du camp Achraf avaient accepté, la semaine dernière, le transfert de 400 d'entre eux vers le nouveau camp.

Iran

À une question posée hier par un journaliste, le Porte-parole a répondu que le Secrétaire général n’a pas encore rencontré le Guide suprême de l'Iran.  C’est l’ancien Secrétaire général, M. Kofi Annan, qui l'avait rencontré lors de sa visite à Téhéran en 2007 à l’occasion du Sommet de l'Organisation de la coopération islamique.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.