L’ONU rend hommage aux femmes victimes de l’Holocauste, à l’occasion de la Journée internationale commémorative

7 février 2011
Note No.6293

L’ONU rend hommage aux femmes victimes de l’Holocauste, à l’occasion de la Journée internationale commémorative

7/02/2011
Communiqué de presse
Note No.6293
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L’ONU REND HOMMAGE AUX FEMMES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE, À L’OCCASION

DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE COMMÉMORATIVE

(Adapté de l’anglais)

Le Département de l’information (DPI) rendra hommage aux femmes de l’Holocauste lors de la sixième Journée internationale consacrée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, qui a pour thème cette année « Les femmes et l’Holocauste: Courage et compassion ». 

La cérémonie aura lieu le 10 février prochain, dans le hall de l’Assemblée générale, de 10 heures à midi.  Prévue pour le 27 janvier dernier, cette cérémonie avait été annulée en raison de la fermeture du Siège de l’ONU en raison d’une tempête de neige.  Elle sera l’occasion de saluer la bravoure, l’ingénuité, la force et la dignité qu’opposèrent les femmes aux persécutions nazies perpétrées durant la Seconde Guerre mondiale. 

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a rendu hommage aux actes héroïques des femmes juives qui, « face au danger et aux atrocités, ont courageusement rejoint la résistance, livrant clandestinement de la nourriture dans les ghettos et faisant les plus grands sacrifices pour protéger la vie de leurs enfants ».  « Leur courage et leur compassion continuent de nous inspirer aujourd’hui », a-t-il ajouté.

M. Ban inaugurera la cérémonie, qui sera organisée par son Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, M. Kiyo Akasaka.  Le Président de l’Assemblée générale, M. Joseph Deiss; le Ministre de la défense d’Israël, M. Ehud Barak; ainsi que Mme Rosemary DiCarlo, Représentante permanente adjointe des États-Unis; feront également une déclaration.

La cérémonie sera également marquée par des interventions de Mme Lenore Weitzman, professeur émérite de sociologie à l’Université George Mason », coauteur du livre « Women in the Holocaust » (1999) et spécialiste des mouvements de résistance juifs dans les ghettos, et de Mme Nesse Godin, une survivante de l’Holocauste, originaire de Lituanie.

Le violoniste hongrois de renommée internationale, M. Adam Banda, donnera un récital et M. Yaakov Lemmer, maître-cantillateur à la Congrégation « Anshe Shalom », lira des prières à la mémoire des victimes.  Des étudiants liront des extraits de journaux et des lettres de femmes ayant péri au cours de la Shoah.

Pour participer à la cérémonie, les invités doivent, au préalable, s’y inscrire.  Une photo d’identité est requise et l’attribution des sièges se fera en fonction de l’ordre d’arrivée. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web suivant: http://www.un.org/french/holocaustremembrance/.

Les demandes d’accréditation peuvent être faites en ligne adressées via le site Web suivant: http://www.un.org/fr/media/accreditation/.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.