Conférence de presse conjointe sur le lancement de l’Année internationale des forêts, 2011

2 février 2011
Conférence de presse

Conférence de presse conjointe sur le lancement de l’Année internationale des forêts, 2011

02/02/2011
Communiqué de presse
Conférence de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE CONJOINTE SUR LE LANCEMENT DE L’ANNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS, 2011


À l’occasion du lancement de l’Année internationale des forêts, Mme Jan McAlpine, Directrice du secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts -l’organe chargé de promouvoir la gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts- a souligné lors d’une conférence au Siège de l’ONU, à New York, que l’ONU était « le meilleur des porte-voix ». 


« Le message de cette année de célébration est que les peuples et les forêts entretiennent des relations vitales qu’il faut préserver », a-t-elle souligné avant de rendre hommage au cinéaste et environnementaliste, M. Yann Arthus-Bertrand, et au jeune Felix Finkbeiner, de la fondation « Plantons pour la planète », présents à ses côtés.


Revenant sur le lancement officiel de l’Année internationale des forêts, qui a eu lieu ce matin dans la salle de l’Assemblée générale, Mme McAlpine a mis l’accent sur la portée du film de M. Arthus-Bertrand, intitulé « Des forêts et des hommes » et présenté à cette occasion en première mondiale.  « Ce film touchera tous ceux qui le verront et sensibilisera les peuples du monde entier aux enjeux des forêts », a-t-elle assuré. 


Yann Arthus-Bertrand a réagi en exprimant sa gratitude envers l’ONU « qui, par le biais du Forum sur les forêts, aide les artistes et activistes concernés par l’écologie à interpeller les populations et à impliquer des jeunes comme Felix », a indiqué le cinéaste français et Président de la fondation « GoodPlanet ».  « Comme l’année dernière avec la biodiversité, nous allons en 2011 intervenir dans toutes les écoles de France pour y célébrer l’Année internationale des forêts.  Et en cliquant sur www.goodplanet.org, vous pourrez télécharger nos kits d’information multimédia et regarder des films sur le sujet », a-t-il également indiqué.


« Les 3 milliards d’enfants dans le monde s’unissent dans le cadre de la campagne « Stop Talking, Start Planting », lancée par la fondation « Plantons pour la planète » et soutenue par le Prince Albert de Monaco et le célèbre mannequin brésilien GiseleBündchen », a déclaré pour sa part Felix Finkbeiner, âgé tout juste de 13 ans et qui a mis en avant les réalisations de la fondation. 


« Dès 2007, j’ai eu cette idée de mobiliser les enfants du monde entier pour leur demander de planter 30 millions d’arbres en 30 ans », a-t-il ainsi dit avant de noter qu’à ce jour, 100 000 enfants de 91 pays « ont rejoint l’aventure » et que la plantation du millionième arbre de « Plantons pour la planète » avait été fêtée le 4 mai 2010.  Felix Finkbeiner a ajouté que la fondation allait multiplier en 2011 le nombre de ses académies, le but étant « de sensibiliser le plus grand nombre possible d’enfants à la cause des forêts en cette année internationale de célébration ». 


Il a, à son tour, invité le public et les journalistes à consulter le site www.plant-for-the-planet.orgafin d’y trouver toutes les informations sur les activités de la fondation en relation avec l’Année internationale des forêts. 


Spontanément, et sous les applaudissements de la salle, Yann Arthus-Bertrand a invité Felix Finkbeiner à participer aux ateliers scolaires sur les forêts que « GoodPlanet » animera en 2011 dans les écoles françaises.  « Les forêts sont notre futur! » s’est alors exclamé Felix Finkbeiner. 


En écho, Mme McAlpine a rappelé qu’au moins 1,6 milliard de personnes dépendent directement de l’exploitation des forêts pour vivre, et « que ce sont plus de 60 millions de personnes, principalement des habitants des communautés locales et autochtones, qui résident au cœur des forêts ».


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.