Le Conseil de sécurité recommande à l’Assemblée générale l’admission de la République du Soudan du Sud en tant qu’État Membre des Nations Unies

13 Juillet 2011
CS/10322

Le Conseil de sécurité recommande à l’Assemblée générale l’admission de la République du Soudan du Sud en tant qu’État Membre des Nations Unies

13/07/2011
Conseil de sécurité
CS/10322
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6582e séance – matin

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ RECOMMANDE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE L’ADMISSION DE LA

RÉPUBLIQUE DU SOUDAN DU SUD EN TANT QU’ÉTAT MEMBRE DES NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité a, ce matin, recommandé à l’Assemblée générale d’admettre la République du Soudan du Sud en qualité de Membre des Nations Unies.

« Au nom des membres du Conseil de sécurité, je tiens à exprimer mes félicitations à la République du Soudan du Sud en cette occasion historique », a déclaré le Président du Conseil de sécurité, le Ministre des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, M. Guido Westerwelle, en présence du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

« Le Conseil note avec une profonde satisfaction que la République du Soudan du Sud s’est solennellement engagée à soutenir les buts et les principes consacrés dans la Charte des Nations Unies et à accomplir les obligations que celle-ci prévoit », a indiqué M. Westerwelle, dans sa déclaration présidentielle.

Auparavant, par la résolution 1999 (2011), adoptée sans vote, le Conseil avait officiellement recommandé à l’Assemblée générale d’admettre la République du Soudan à l’Organisation des Nations Unies.

ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES

Rapport du Comité d’admission de nouveaux Membres concernant la demande d’admission à l’Organisation des Nations Unies de la République du Soudan du Sud (S/2011/420)

Texte du projet de la résolution S/2011/421

Le Conseil de sécurité,

Ayant examiné la demande d’admission à l’Organisation des Nations Unies présentée par la République du Soudan du Sud (S/2011/418),

Recommande à l’Assemblée générale d’admettre la République du Soudan du Sud à l’Organisation des Nations Unies.

Déclaration présidentielle

Le Conseil de sécurité a décidé de recommander à l’Assemblée générale d’admettre la République du Soudan du Sud en qualité de Membre de l’Organisation des Nations Unies.  Au nom des membres du Conseil de sécurité, je tiens à exprimer mes félicitations à la République du Soudan du Sud en cette occasion historique.

Le Conseil note avec une profonde satisfaction que la République du Soudan du Sud s’est solennellement engagée à soutenir les buts et les principes consacrés dans la Charte des Nations Unies et à accomplir les obligations que celle-ci prévoit.

Nous attendons avec intérêt le jour prochain où la République du Soudan du Sud se joindra à nous en qualité de Membre de l’Organisation et où nous pourrons travailler aux côtés de ceux qui la représenteront. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.