Ban Ki-moon, de l’ONU; et Jean Ping, de l’Union africaine, nomment Mohamed Yonis, de la Somalie, Représentant spécial conjoint adjoint pour les opérations et la gestion de la MINUAD

4 septembre 2009
SG/A/1198-BIO/4112-PKO/219

Ban Ki-moon, de l’ONU; et Jean Ping, de l’Union africaine, nomment Mohamed Yonis, de la Somalie, Représentant spécial conjoint adjoint pour les opérations et la gestion de la MINUAD

04/09/2009
Secrétaire général
SG/A/1198 BIO/4112 PKO/219
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

BAN KI-MOON, DE L’ONU; ET JEAN PING, DE L’UNION AFRICAINE, NOMMENT MOHAMED YONIS, DE LA SOMALIE, REPRÉSENTANT SPÉCIAL CONJOINT ADJOINT POUR LES OPÉRATIONS ET LA GESTION DE LA MINUAD

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), M. Jean Ping, ont aujourd’hui annoncé la nomination de M. Mohamed Yonis, de la Somalie, comme Représentant spécial conjoint adjoint pour les opérations et la gestion de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).  Il succède à M. Hocine Medili, de l’Algérie, auquel le Secrétaire général rend hommage pour son dévouement sans relâche et son importante contribution au service des Nations Unies au cours des 37 dernières années. 

M. Yonis apporte au déploiement de la MINUAD sa riche expérience dans le domaine opérationnel et de la gestion, en particulier concernant le Darfour.  Il est actuellement Directeur de la Mission d’appui à la MINUAD, où il s’est efforcé de répondre efficacement aux défis opérationnel, administratif et logistique sur le terrain. 

L’engagement de M. Yonis dans le cadre de la MINUAD remonte à 2006, lors des phases de planification au cours desquelles il a occupé les fonctions de Chef de l’Équipe de planification de l’Opération, basée à New York, puis de Conseiller pour l’appui à la Mission de l’Union africaine au Soudan. 

Avant cette nomination, M. Yonis a travaillé comme Chef de l’administration, au sein de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve de 2002 à 2006, et auprès du Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient de 2001 à 2002.  Avant son engagement dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, M. Yonis a travaillé pour la Banque africaine de développement en Côte d’Ivoire, occupant notamment les fonctions de Directeur et de Conseiller en gestion auprès du Président de la Banque, ainsi que celle de Directeur adjoint de la gestion des ressources humaines. 

M. Yonis est titulaire d’une maitrise d’administration publique de l’Université Harvard et est diplômé de science politique de l’Université de Miami.  Il possède également un diplôme d’éducation, obtenu au « Teachers Training College » de l’Université d’Hargeisa et Gohrde, en Allemagne, et un certificat en gestion des conflits de l’Institut canadien pour la résolution des conflits.

Né en 1947, M. Yonis est marié et père de quatre enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.