M. PIERRE LELONG (HAITI) ELU PRESIDENT DE LA SIXIEME COMMISSION

13 septembre 2001
BIO/3389

M. PIERRE LELONG (HAITI) ELU PRESIDENT DE LA SIXIEME COMMISSION

13/09/2001
Communiqué de presseBIO/3389

Notice biographique

                                                            GA/L/3178

M. PIERRE LELONG (HAITI) ELU PRESIDENT DE LA SIXIEME COMMISSION

M. Pierre Lelong, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant permanent d'Haïti auprès des Nations Unies depuis janvier 1996, a été élu cet après-midi Président de la Sixième Commission (questions juridiques) de la 56ème Session de l'Assemblée générale.

M. Lelong a notamment été Vice-président de l'Assemblée générale lors de la 55ème session.  Il a assumé le poste de Vice Président de la Troisième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA) en mai 2001, à Bruxelles, et particicipé comme chef de sa délégation nationale aux travaux de la Commission préparatoire de la Cour pénale internationale. Outre ses fonctions d'Ambassadeur auprès des Nations Unies, M. Lelong occupe depuis janvier 1997 les fonctions d'Ambassadeur non résident d'Haïti à Cuba.  Auparavant, il a été Ambassadeur de son pays au Mexique, de 1991 à 1995. 

Au cours de sa carrière diplomatique, M. Lelong a notamment représenté son gouvernement auprès de la Conférence interaméricaine de sécurité sociale et du Groupe des pays latino-américains et des Caraïbes exportateurs de sucre.

En marge de ses activités diplomatiques, il a pris part à la fondation de l'Institut haïtien de coopération et d'études latino-américaines et caraïbes et du journal "Haïti Información", destiné à informer le public latino-américain sur Haïti.

M. Lelong a enseigné à la Faculté de génie de l'Université nationale autonome du Mexique, après y avoir obtenu un diplôme en génie civil.  Il a essentiellement mené sa carrière d'ingénieur dans ce pays, de 1962 à 1989.  En outre, il est titulaire d'un diplôme en analyse politologique de la même université.

Né le 5 janvier 1936 à Jérémie (Haïti), M. Lelong est marié et père de deux enfants. Il parle le créole, le francais, l´anglais et l´espagnol.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.