Livre

Get monthly
e-newsletter

Livre

Pavithra Rao
Afrique Renouveau: 

Burkina Faso: Pouvoir, manifestations et révolution

par Ernest Harsch

Dans l’ouvrage Burkina Faso: A History of Power, Protest, and Revolution, (Burkina Faso : Une histoire de pouvoir, de manifestations et de révolution), l’auteur Ernest Harsch s’inspire de plus de 30 ans d’expérience dans les reportages sur l’Afrique subsaharienne, en particulier sur le Burkina Faso.

M. Harsch emmène le lecteur dans un voyage historique et politique à travers ce pays enclavé de 18 millions d’habitants.

Il détaille la résistance populaire à l’impérialisme français à la fin du XIXième siècle, et l’impact durable que le leader révolutionnaire Thomas Sankara, « Le Che Guevara de l’Afrique », a eu sur les Burkinabés dans les années 1980.

Le livre se concentre sur le soulèvement populaire de 2014 qui a renversé le président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans. L’auteur manifeste une vive affection pour M. Sankara, assassiné lors d’un coup d’État orchestré par M. Compaoré en 1987 dont il condamne sans appel le régime dictatorial.

M. Harsch considère que l’héritage politique de M. Sankara est dû à une approche idéaliste de la gouvernance qui lui a permis de s’attaquer avec audace à la corruption et à l’élitisme. Pour donner l’exemple, M. Sankara utilisait une modeste Peugeot 205.

L’armée burkinabé très politisée et les élites s’accommodaient mal de son style ; ils ont conspiré pour mettre fin à son règne avec l’appui d’un État étranger, permettant à M. Compaoré de rester au pouvoir pendant près de trois décennies.

En mars dernier, une attaque terroriste à Ouagadougou menée par des alliés d’Al-Qaïda, a tué huit personnes, soulignant la persistance des turbulences politiques.

M. Harsch décrit comment la dynamique de la société civile du Burkina Faso, dirigée par des étudiants, des syndicats d’enseignants, des syndicats et des féministes, inspirée par le printemps arabe de 2011 en Afrique du Nord, a annulé avec succès les tentatives de M. Compaoré de prolonger son mandat. L’auteur croit que la société civile peut empêcher le pays de flirter avec son passé.

Les élites réactionnaires essaieront de perpétuer leur culture de contrôle paternaliste, mais une société civile active et enhardie tiendra la ligne, soutient l’auteur, qui prévoit une lutte entre ces deux camps.

Publié par Zed Books, Londres, ce livre de 287 pages est organisé en 15 chapitres. C’est une lecture digeste qui feront le bonheur des étudiants en histoire et en politique.  


M. Harsch est un ancien directeur de publication d’Afrique Renouveau.

— Pavithra Rao