Catherine Russell n’oublie jamais les enfants qu’elle rencontre. En tant que Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), elle témoigne des histoires de dizaines de millions d’enfants et de jeunes qui souffrent à travers le monde et partage des motifs d’optimisme et d’espoir partout où elle les trouve.

« Les enfants veulent juste être des enfants. Peu importe ce qui se passe, la situation la plus sombre, les choses les plus terribles, ils veulent toujours jouer. Ils veulent trouver un peu de joie. Ils veulent juste être des enfants, et je pense que c'est ce que nous devons tous protéger », dit-elle.

2024 a été l’une des pires années jamais enregistrées pour les enfants dans les conflits, une statistique dévastatrice que les Nations Unies refusent d’accepter comme une nouvelle normalité mortelle.

Dans cet épisode [en anglais] enregistré à la fin de l’année 2024, Catherine Russell revient sur les conséquences des traumatismes de l’enfance et les limites de la résilience humaine. Elle revient sur une enfance passée à faire la tournée des bonbons pour l’UNICEF.

À propos d’Awake at Night :

Animé par Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication globale, le podcast Awake at Night est une série d’entretiens approfondis avec des membres remarquables du personnel des Nations Unies qui consacrent leur carrière à aider les populations dans les régions du monde où la vie est la plus difficile – des zones de guerre et des camps de déplacés aux zones touchées par les catastrophes et la dévastation du changement climatique.