15 juillet 2015

 

           Je salue pour la toute première fois la célébration de la Journée mondiale des compétences des jeunes. Chaque année, le 15 juillet, la communauté internationale rappellera avec force combien il importe d’aider les jeunes à développer leurs aptitudes à contribuer à notre avenir commun.

           Si d’une manière générale, les jeunes ont aujourd’hui davantage accès à l’enseignement que par le passé, il y a cependant encore 75 millions d’adolescents non scolarisés, qui n’ont pas accès à un enseignement de qualité comme ils y ont droit et qui ne sont pas en mesure d’acquérir les compétences dont ils ont besoin.

           On peut voir la jeunesse comme étant naturellement frustrée – mais c’est là une image incomplète. Avec les compétences voulues, cette jeunesse est exactement le moteur qu’il nous faut pour promouvoir le progrès mondial et édifier des sociétés plus dynamiques et sans exclus.

           Le développement des compétences réduit la pauvreté et fait que les jeunes sont mieux armés pour trouver un emploi décent. Il engendre habilitation et estime de soi, pour le bien de tous. Il accroît en outre la capacité des jeunes à affronter les nombreux défis de la société, nous rapprochant ainsi de l’objectif de mettre un terme à la pauvreté, la faim, l’injustice et la détérioration de l’environnement.

           En cette Journée, j’appelle à ce que l’on s’investisse politiquement et financièrement dans le développement des compétences des jeunes pour qu’ils puissent contribuer à l’édification d’un avenir plus juste et plus durable pour tous.