« Malgré les progrès qui ont été accomplis au cours des 20 dernières années pour améliorer la situation des jeunes dans le monde entier, ils font toujours face à des défis redoutables ».

Voilà ce que l’Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi a déclaré vendredi lors d’une Réunion de l’Assemblée générale de l’ONU pour marquer le 20eme anniversaire du Programme d’Action Mondial pour la Jeunesse.

La Réunion de haut niveau a été suivie par des Ministres, des hauts fonctionnaires des Nations Unies et de jeunes délégués de partout dans le monde.

Le Programme d’Action Mondial pour la Jeunesse, adoptée par l’Assemblée générale il y a 20 ans a été décrit par l’Envoyé de l’ONU pour la Jeunesse comme une «étape fondamentale» dans le chemin pour soutenir le développement de la jeunesse.

Ahmad Alhendawi a déclaré que le Programme dirige a la fois les réponses nationales et internationales aux besoins des jeunes et fournit aussi le premier cadre mondial pour les politiques nationales efficaces pour les jeunes.

L’Envoyé a expliqué aussi qu’au cours des deux dernières décennies, il y a eu une augmentation importante du nombre de pays qui se sont équipés avec des politiques nationales pour las jeunesse, des lois et des programmes.

Toutefois, M. Alhendawi ajouté, beaucoup reste à faire, en soulignant que de nombreux jeunes ne disposent toujours pas d’un accès complet à une éducation de qualité, aux services de santé et a une participation politique significative.

« Globalement un jeune sur huit est au chômage; 126 millions de jeunes ne peuvent pas lire ni écrire et 63 autres millions d’adolescents en âge scolaire secondaire sont actuellement hors de l’école et on estime que 600 millions de jeunes vivent dans des zones de conflit ou États fragiles et que chaque minute une jeune femme est infectée par le VIH. »

L’Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la Jeunesse a également souligné que plus de 500 millions de jeunes vivent avec moins de 2 $ US par jour.