PEACEapp est une compétition mondiale organisée par l’Alliance des civilisations des Nations Unies et par le Programme des Nations Unies pour le développement, avec la collaboration de Build Up, dans le but de promouvoir les jeux numériques et les applications ludifiées comme véhicules de dialogue interculturel et de gestion de conflits. Games For Change, la Fondation ICT4Peace et le MIT Center for Civic Media sont autres partenaires de PEACEapp.

Cette compétition s’adresse à trois types de participation : (i) les jeux numériques et les applications ludifiées créés spécifiquement pour cette compétition, (ii) les jeux numériques déjà existants et (iii) les jeux numériques existants ayant été adaptés de manière créative afin de répondre à l’objectif du PEACEapp.

La compétition acceptera toute inscription, peu importe son stade de développement, allant du prototype au projet totalement développé. Le jury international de PEACEapp choisira cinq projets gagnants, soit trois totalement développés et deux en développement. Les trois jeux ou applications totalement développés se verront chacun attribuer un prix de 5 000 $ US. Les deux en développement profiteront d’un mentorat offert par des partenaires experts. De plus, un membre de chaque équipe gagnante (projets complétés et projets en développement) sera invité (tous les frais de voyage pris en charge) à la conférence Build Peace (Chypre, avril 2015), afin de partager leur projet avec les autres participants de la conférence.

Les jeux numériques et les applications ludifiées soumis à PEACEapp seront évalués par un jury international selon les critères suivants : (1) offrent-ils aux utilisateurs une expérience nouvelle leur permettant d’échanger intelligemment avec d’autres groupes et sur des questions identitaires; (2) sollicitent-ils l’utilisateur de manière créative et divertissante; (3) est-ce que leur fonctionnalité, langue et portée permettent des connexions aux réseaux sociaux importants partout dans le monde?

Pour soumettre un jeu numérique ou une application ludifiée, les participants doivent compléter, en anglais et en date du 15 octobre 2014, le formulaire d’inscription disponible sur notre site Web, unaoc.org/peaceapp, et soumettre une présentation vidéo introductive en anglais ou accompagnée d’une traduction anglaise (ou avec des sous-titres) d’un jeu ou application fonctionnel, d’un jeu ou application en version alpha, d’un prototype bêta ou d’un plan de mise en œuvre pour l’utilisation d’un jeu ou application existant. Les participants doivent être âgés de 13 ans ou plus.

La date limite d’inscription est le 15 octobre 2014. Les gagnants seront annoncés au plus tard le 30 novembre 2014.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la source ici.