L’envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, actuellement en mission officielle en Turquie, est intervenu hier à la cérémonie annuelle d’ouverture du programme de Master en hautes études internationales et européennes, de l’université de Bilgi. Le programme est une initiative conjointe de l’Université de Bilgi et l’Institut Européen à Istanbul, où l’Envoyé pour la jeunesse a prononcé le discours inaugural sur le thème « L’engagement de l’ONU pour la jeunesse au XXIe siècle. »

Ahmad Alhendawi intervenant a l'universite de Bilgi

Ahmad Alhendawi intervenant a l’universite de Bilgi

Dans ses remarques , l’Envoyé,  (lui-même diplômé du programme), a encouragé les étudiants et les jeunes du monde entier à «soyez des citoyens du monde et concentrez vos recherches sur le débat en cours sur l’évaluation de l’impact des objectifs du Millénaire pour le développement ( OMD ) et la définition de l’agenda de développement post-2015   » . Alhendawi a également présenté la stratégie de l’ONU sur le travail avec les jeunes, notamment à travers le Plan d’ action à l’échelle du système des Nations Unies.

Hier et aujourd’hui, l’Envoyé pour la jeunesse ainsi le Sous-Secrétaire général ( USG) pour les communications et l’information publique Peter Launsky – Tieffenthal, participent au 20e Séminaire international des médias sur la paix au Moyen – Orient, organisé par le Département de l’information des Nations Unies, en coopération avec le ministère des Affaires étrangères de la Turquie .

Dans son allocution d’ouverture , le SG adjoint Launsky – Tieffenthal a déclaré que le soutien turc « ne se limite pas à ce séminaire au Moyen-Orient. Des centaines de milliers de réfugiés en provenance de Syrie ont trouvé refuge dans ce pays au cours des deux dernières années et demie , et le peuple turc et leur gouvernement ont droit à  reconnaissance pour l’hospitalité qu’ils ont montré .  »

Dans un message du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki -moon , prononcé par M. Launsky – Tieffenthal , le Secrétaire général a exhorté les journalistes , les militants, responsables politiques et représentants de la société civile participant au séminaire de «continuer à faire progresser la paix et accroître la compréhension mutuelle entre les communautés , en particulier les Palestiniens et les Israéliens  » .

Ahmad Alhendawi à la table ronde «activisme de la jeunesse, le journalisme numérique et les médias sociaux au Moyen-Orient.

Ahmad Alhendawi à la table ronde «activisme de la jeunesse, le journalisme numérique et les médias sociaux au Moyen-Orient.

Ce matin, Alhendawi a animé une table ronde sur «l’activisme de la jeunesse, le journalisme numérique et les médias sociaux au Moyen-Orient. »