COMMUNIQUÉ DE PRESSE

New York, le 5 Août 2013

Lors d’une manifestation qui s’est tenue aujourd’hui à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé de nouveaux mécanismes permettant aux jeunes de s’engager avec l’organisation. Le mécanisme de la participation des jeunes est centrée sur la création de conseils consultatifs de jeunes dans les bureaux de l’ONU dans les pays à travers le monde et les Forums Jeunesse régionaux et mondiaux de l’ECOSOC.

« Dans le travail que l’ONU mène quotidiennement à travers le monde, il est crucial que les priorités des jeunes soient pleinement prises en compte. Je suis donc particulièrement heureux de l’engagement personnel du Secrétaire général et de son engagement à soutenir La Modalité de Volontaire des Nations Unies pour la jeunesse et à créer des conseils consultatifs de jeunes pour les équipes de pays des Nations Unies ainsi que des instances régionales et mondiales de l’ECOSOC pour la jeunesse », a déclaré l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi.

En collaboration avec la Commission économique des Nations Unies Conseil économique et social (ECOSOC), l’Envoyé pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, facilitera les Forums régionaux ONU-ECOSOC pour la jeunesse ainsi que d’un Forum mondial de l’ECOSOC pour la jeunesse en vue de s’assurer que les jeunes puissent participer et collaborer avec les Nations Unies à tous les niveaux.

Se déroulant une semaine avant la Journée internationale de la jeunesse, l’événement d’aujourd’hui a été un dialogue international interactif sur les initiatives de l’ONU pour la jeunesse avec le Secrétaire général Ban Ki-moon, l’Envoyé pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, les hauts fonctionnaires de ONU Femmes, de l’UNFPA, de l’OIT et du PNUD.