Le 9 Avril 2013 l’envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse a prononcé un discours d’ouverture de la Réunion de haut niveau  sur l’énergie et l’Agenda de développement d’après 2015 , appelant au passage nécessaire à de faibles émissions de carbone et aux solutions plus durables. Ce changement va conduire au développement durable et créer 60 millions d’emplois.

La Réunion de haut niveau sur l’énergie et le  Programme de développement post-2015 a eu lieu le 9 Avril 2013 à Oslo, en Norvège, et a réuni des ministres, des représentants d’organisations internationales, les secteurs public et privé, des institutions financières, la société civile et des milieux universitaires afin d’examiner les potentiels objectifs énergétiques mondiaux pour le programme de développement l’après-2015. Organisée par le Gouvernement de la Norvège et co-organisée par les gouvernements du Mexique et de la Tanzanie, la réunion a rassemblé plus de 175 personnes.

La réunion s’inscrivait dans le cadre de la Consultation thématique mondiale sur l’énergie, l’une des onze consultations thématiques pour éclaircir la conception du programme de développement d’après-2015. La consultation de l’énergie est coordonnée par ONU-Énergie et l’initiative « Énergie durable pour tous » lancée par le  Secrétaire général . Le processus est dirigé conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le Département des affaires économiques et sociales (DAES) et la Banque mondiale, avec l’appui du Programme de développement des Nations Unies (PNUD).

Les participants ont fait le bilan des consultations en ligne et régionales sur l’énergie, et mis au point une vision commune pour être énoncée comme un ensemble de recommandations pour le Panel de haut niveau du Secrétaire général sur le programme de développement post-2015. Ils ont discuté de la façon dont les défis énergétiques peuvent être adressés via le programme de développement post-2015, notamment en s’assurant que: les rôles des femmes sont véritablement abordés, la jeunesse et l’éducation jouent un rôle central; les objectifs communs liés à l’énergie sont développés en collaboration avec les consultations post-2015 afin de s’assurer que leur appui multi-sectoriel et le secteur privé est inclus comme acteur clé dans la prestation de objectifs.

Plus d’information sur la Consultation mondiale sur l’énergie ici