La 68e Assemblée générale («AG») des Nations Unies vient de commencer – et se poursuit jusqu’à la mi-Octobre.

L’AG est le représentant principal et l’organe décisionnel de l’Organisation des Nations Unies. Les décisions sur des questions importantes, telles que celles sur la paix et la sécurité, les questions budgétaires, et l’admission de nouveaux membres, appellent à une majorité des deux tiers des 193 États Membres. D’autres questions sont soumises au vote à la majorité simple. L’objectif principal de cette année sera l’examen des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de baliser les prochaines étapes pour l’après expiration de ceux-ci en 2015 (le processus de développement « post-2015 »). Chaque pays dispose d’une voix. Pour l’AG de cette année, plus de 90 chefs d’États, 40 chefs de gouvernement et 60 ministres des Affaires étrangères sont attendus.

Le débat général, parfois appelé le cœur de l’Assemblée générale, sert de plate-forme aux États Membres pour exprimer leurs points de vue et opinions, et se déroule d’aujourd’hui au 1er  Octobre 2013.

De nombreux chefs d’Etat vont parler aujourd’hui (A partir de 9 h) et les jours suivants, à commencer par Dilma Roussef, présidente de la République Fédérative du Brésil, qui sera suivie par Barack Obama, président des États-Unis d’Amérique, et Abdullah Gül , Président de la République de Turquie. UN Web TV, pendant toute la durée, fournira des flux en direct et des enregistrements d’événements du et autour de l’Assemblée générale.

Un agenda de tous les événements à venir peut être trouvé dans le Journal des Nations Unies. Soyez de la partie et restez à l’écoute pour plus de nouvelles de l’Envoyé de la jeunesse!