Le 30 Août 2013, l’ Organisation des Nations Unies a lançé un nouveau guide pour le modèle des Nations Unies de l’ONU, et ce afin d’éduquer les étudiants sur la façon dont les choses sont réellement effectuées à l’intérieur de l’organisation. Pour la première fois l’Organisation a essayé de changer la direction dans laquelle l’exercice diplomatique « Modèle des Nations Unies » (MUN) évolue.

«Grâce à nos interactions avec le Modèle des Nations Unies (MUN) à travers le monde , nous avons appris que les simulations de l’ONU plus traditionnelles ne reflètent pas la manière dans laquelle l’organisation des Nations Unies fonctionne réellement. Le Modèle des Nations Unies (MUN) utilisent des règles de procédure différentes et n’adoptent pas de résolutions par consensus général qui est maintenant la tendance commune à l’ONU « , a déclaré Maher Nasser, directeur du Département de l’information publique de l’ONU.

Dans un effort pour éduquer les organisateurs du Modèle des Nations Unies (MUN) sur les différences , l’Organisation a créé le «Guide pour MUN des Nations Unies » qui a été introduit dans les ateliers de l’ONU, comme celui qui s’est tenue cette semaine pour 80 participants venus de 36 pays au siège de l’ONU a York New.

Dans un modèle de l’ONU , les élèves jouent le rôle d’ambassadeurs dans des sessions simulées de l’Assemblée générale ou du Conseil de sécurité, et recherchent et discuttent un large éventail de sujets tirés de l’agenda de l’ ONU.

À cet égard, MUN et les Nations Unies ne sont pas si éloignés; les différences commencent vraiment à émerger dans les détails de la façon dont les discussions ont lieu.

«Il ya un énorme fossé entre la manière dont le modèle et l’ONU travaillent effectivement. Nous travaillons avec un style caucus parlementaire; pas l’ONU. Ainsi, il ya un million de points de procédure qui se font à la simulation des Nations Unies mais qui ne se produisent pas en réalité a l’ONU « , a déclaré Aura Maria Gualdron, participante d’atelier.

Vétéran de 15 ans de MUN , Mme Gualdron travaille en collaboration avec le gouvernement local et le Centre d’Information des Nations Unies (CINU) dans sa Colombie natale pour organiser une simulation qui comprendra les négociations du processus de paix en cours . Prévu pour l’année prochaine, le Simulación del Modelo de las Naciones Unidas (SimONU) comprendra environs 1600 délégués étudiants de MUN des écoles privées et publiques.

Depuis les années 1940 , le modèle des conférences de l’ONU ont eu lieu partout dans le monde . Certaines écoles utilisent le Modèle des Nations Unies dans le cadre de leurs programmes d’études , d’autres soutiennent leurs élèves pour participer aux conférences.

En Azerbaïdjan , les préparatifs sont en cours pour une séance du 21-25 Octobre du modèle du Conseil de Sécurité organisé en coopération avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le programme coïncide avec la présidence tournante de l’Azerbaïdjan au Conseil de Sécurité à New York, et comprendra des représentants des jeunes provenant des mêmes 15 pays qui composent actuellement le Conseil.

«Nous voulons profiter de cet élan pour présenter au monde l’ adhésion de l’Azerbaïdjan « , a déclaré Vugar Allahverdiyev , Conseiller de programme au Programme de Développement des Nations Unies (PNUD) dans le pays.

M. Allahverdiyev a travaillé avec le Département de l’information pour aligner la simulation qui est organisée en Azerbaïdjan avec les pratiques de l’ONU, l’une des raisons pour lesquelles il est à l’ atelier , ainsi que pour promouvoir l’information sur le débat.

« C’est une bonne occasion pour faire du réseautage. C’est aussi une bonne occasion pour nous de partager différentes expériences et de discuter ce que les différents pays font », at-il ajouté.

Au cours de ces quatre jours , les participants ont également entendu une variété de fonctionnaires de l’ONU . Un sondage informel a montré que les étudiants ont surtout appréciés  la presentation du Secrétaire général adjoint Jan Eliasson, qui a détaillé les priorités de l’ONU pour les étudiants, mais aussi leur a donné un mot d’encouragement, et celle Stadler Trengove, juriste hors classe au Bureau des affaires juridiques les plus, qui a détaillé les règles relatives à la façon dont les représentants sont accrédités et comment les différends en matière de représentation sont résolus, entre autres sujets.

 » Dans ma présentation , j’ai donné quelques illustrations pour la façon dont les règles de procédure s’animent dans les joutes oratoires des débats de l’Assemblée générale », a déclaré M. Trengove. » J’ai également discuté de la façon dont l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité jouent des rôles différents , mais tout aussi importants dans le travail de l’Organisation. »

Un des participants a également apprécié l’audition sur le budget et les aspects financiers de l’ONU.

« Comme les participants de MUN disent généralement – nous allons créer un programme pour ceci ou d’un programme pour cela. Cela pourrait être intéressant d’avoir une option pour les rendre conscients du fait qu’ils doivent aussi prendre en compte les éléments financiers », a déclaré Mme Gualdron.

Lors d’une pause entre les sessions de l’atelier, Anastasia Trubnikova , une étudiante Russe  en Allemagne, se trouvait à cote de Finn Carlson, 19 ans, de Leiden University à La Haye. Le Secrétaire général Ban Ki -moon , un ancien membre du MUN lui-même, avait prononce un discours cette semaine à Leiden au cours d’une visite officielle aux Pays-Bas .

«Je me plais à penser que nous avons échangé les rôles « , a plaisanté M. Carlson.  » Mes amis y sont allés et il ya des photos sur Facebook. Je ne peux pas croire que je l’ai raté.  »

Mlle. Trubnikova organise des conférences MUN au Danemark et en Allemagne, M. Carlson a pris part à 14 de ces conférences. Tous deux partagent des aspirations diplomatiques à long terme.

« C’est un grand rêve. Vous entendez souvent qu’il est difficile d’ arriver ici, mais vous pourriez aussi bien essayer « , a déclaré M. Carlson. «C’est assez impressionnant d’être ici. Je suis riste que l’atelier soit terminé. «