Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un organisme de développement présent dans 177 pays et territoires, vise à contribuer à l’autonomisation des vies et construire des nations résilientes. Parvenir à un développement humain durable sera guère qu’un vœu pieu s’il n’y a pas pleine participation des jeunes hommes et femmes qui constituent actuellement la majorité de la population actuelle du monde et sont aussi l’avenir du monde.

Le PNUD soutient de plus en plus la politique et la programmation sur la jeunesse au niveau national, régional et mondial. Les interventions vont de «programmes jeunesse» à part entière aux discrètes « composantes jeunesse » dans le cadre de grands programmes de développement, couvrant une variété de domaines différents.

Le portefeuille de la jeunesse du PNUD a été par exemple:

 – Soutenir les gouvernements et leurs homologues nationaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales de la jeunesse (par exemple, la Jordanie, Libéria);
– La promotion du renforcement des compétences et la création d’emplois pour les jeunes, à la fois à court et à long terme (par exemple, au Timor oriental, en Éthiopie, au Nicaragua, en Sierra Leone);
– Soutenir la participation des jeunes à la vie politique et au processus décisionnel (Arménie, Brésil, Egypte, Irak)
– Soutenir la participation des jeunes dans les mécanismes de supervision et de responsabilisation (Bangladesh, Territoire palestinien occupé, Serbie)
– Soutenir l’action communautaire pour l’intégration des groupes marginalisés, minoritaires et les jeunes à risque (par exemple au Cambodge, Liban, Mexique, Moldova);
– Promouvoir la paix et la réconciliation intercommunautaire chez les jeunes (par exemple, Chypre, Sri Lanka);
– La promotion de l’engagement civique et le volontariat des jeunes, notamment en soutenant la création de services nationaux de bénévolat pour les jeunes (par exemple, la Bosnie-Herzégovine, le Libéria, Ouzbékistan)

Depuis 1998, 19 Rapports nationaux du PNUD sur le développement humain ont été spécifiquement dédiés à la jeunesse, et bien d’autres ont mis l’accent sur la jeunesse en tant que thème transversal. Diverses initiatives sur la jeunesse ont également été menées au niveau régional – dans la région arabe, par exemple, le PNUD a travaillé à promouvoir le rôle des jeunes dans la réalisation des OMD.

Au cours de la période 2012-2014, le Fonds d’affectation spéciale thématique pour la gouvernance démocratique soutient 38 projets dans le monde en faveur de la participation et de l’autonomisation des jeunes. Plusieurs de ces projets sont axés sur la résolution de l’exclusion qui est une des causes des tendances telles que la violence et la criminalité chez les jeunes. Ils reconnaissent qu’impliquer pleinement la jeunesse dans le courant dominant fait d’eux de véritables agents de changement. Avec les bonnes occasions de participer, politiquement et économiquement, les jeunes deviennent un atout essentiel pour un avenir de paix et de développement.

Le Fonds d’Affectation Spéciale Thématique pour la Gouvernance Démocratique du PNUD

Appui à la Jeunesse

Au PNUD, le Fonds d’affectation spéciale thématique pour la gouvernance démocratique a publié un appel à propositions des bureaux de pays en 2011 pour soutenir des projets innovants et catalyseurs sur l’autonomisation des jeunes et la gouvernance démocratique. Les propositions présentées confirment les problèmes de gouvernance qui affectent la jeunesse, la taille et le potentiel de cette tranche dynamique de la population, ainsi que le rôle indispensable que la politique et la gouvernance démocratique peuvent jouer dans la réalisation du développement humain durable.

Dans un certain nombre de pays, l’exclusion des jeunes est fortement évident, s’ajoutant souvent à d’autres formes de marginalisation liée au sexe, le lieu, la culture et / ou de la communauté. Cela sape le développement et la cohésion sociale, mais elle reste mal connue. Les normes sociales continuent de marginaliser les jeunes dans de nombreux endroits, considérant la participation politique et économique comme l’apanage des personnes âgées. Bien que quelques structures politiques nationales ont commencé à prêter attention aux préoccupations des jeunes, beaucoup plus peut être fait pour la mise en œuvre. Dans tous les pays, les jeunes ont besoin de participer pleinement à la fois à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions qui les concernent.

37 propositions du Fonds d’affectation spéciale thématique pour la gouvernance démocratique ont été acceptées à travers le monde et dans divers contextes nationaux, dont 9 en Afrique, 8 dans les États arabes, 5 en Asie et dans le Pacifique, 8 en Europe orientale / Communauté des Etats indépendants centrale et orientale, et 7 en Amérique latine .

Jeunesse formée pour le développement humain durable

Dans les pays qui n’ont pas encore commencé à reconnaître et à définir les questions de la jeunesse, la collecte de preuves et la réalisation d’évaluations sont les premiers pas réels. Ceux un peu plus avancés font face à des défis de développement des capacités administratives et politiques dans leur engagement à réagir efficacement aux jeunes. Dans l’ensemble des projets, des activités communes incluent le renforcement des groupes de défense des droits de la jeunesse, en fournissant une recherche de qualité pour informer les décideurs, la formation des jeunes pour en faire de leaders efficaces, l’élargissement de l’accès à la justice, et l’ouverture de l’espace permettant aux jeunes d’interagir avec les autorités publiques, l’intégration des jeunes dans le service public, de favoriser la création de conseils et de plans nationaux pour la jeunesse. Au centre des mesures visant à travailler avec les jeunes dans plusieurs pays se trouvent les médias sociaux et les technologies de l’information. Des stratégies novatrices vont de partenariats sociaux pour la prestation de services aux parlements provinciaux de la jeunesse à un jeu virtuel sur la jeunesse et la gouvernance locale.

Ce qui unit tous ces projets est le but de trouver des moyens de contrer une notion commune que les jeunes posent surtout des problèmes qui doivent être contrôlés. Les projets se concentrent plutôt sur la résolution de l’exclusion qui est une des causes des tendances telles que la violence et la criminalité chez les jeunes. Ils reconnaissent qu’impliquer pleinement la jeunesse dans le courant dominant fait d’eux de véritables agents de changement. Avec les bonnes occasions de participer, politiquement et économiquement, les jeunes deviennent un atout essentiel pour un avenir de paix et de développement.

Source