ONU-Habitat Portée des travaux

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, ONU-HABITAT, est l’agence des Nations Unies pour les établissements humains. Elle est mandatée par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir socialement et écologiquement villes durables dans le but de garantir un logement convenable pour tous. Les principaux documents décrivant le mandat de l’organisation sont la Déclaration de Vancouver sur les établissements humains, Programme pour l’habitat, la Déclaration d’Istanbul sur les établissements humains, la Déclaration sur les villes et autres établissements humains en ce nouveau millénaire, et la résolution 56/206

Le défi

La Déclaration du Millénaire des Nations Unies reconnaît la situation désastreuse des populations urbaines les plus démunies du monde. Il articule l’engagement des États membres à améliorer la vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis d’ici à 2020 – cible 11 de l’Objectif 7 – une tâche mandat de l’ONU-HABITAT.

Aussi grand que 100 millions puisse paraître, cependant, il n’est que de 10 pour cent de la population actuelle des bidonvilles dans le monde entier, qui, si elle n’est pas maîtrisée, va multiplier par trois pour atteindre 3 milliards d’ici l’an 2050. Le défi est d’autant plus ardue par le fait que, selon les propres recherches de l’ONU-HABITAT, la population des bidonvilles dans le monde a déjà augmenté de 75 millions de dollars en à peine trois ans depuis la Déclaration du Millénaire.

Comme nos villes se développent à un rythme sans précédent fixant les tendances sociales, politiques, culturels et environnementaux de la planète, l’urbanisation durable est l’un des défis les plus urgents auxquels est confrontée la communauté mondiale au 21e siècle. En 1950, un tiers de la population mondiale vivait dans les villes. À seulement 50 ans plus tard, cette proportion est passée à un demi et va continuer à croître pour les deux tiers, soit 6 milliards de personnes d’ici 2050. Les villes sont aujourd’hui la moitié de l’humanité. Ils sont la plaque tournante pour beaucoup la production et de la consommation nationale – processus économiques et sociaux qui génèrent des richesses et des chances. Mais ils créent aussi la maladie, la criminalité, la pollution et la pauvreté. Dans de nombreuses villes, en particulier dans les pays en développement, les habitants des bidonvilles sont plus de 50 pour cent de la population et ont peu ou pas accès à des abris, de l’eau et de l’assainissement. C’est là que l’ONU-HABITAT a pour mandat de faire une différence pour le mieux.

Source 1Source 2