Oslo, Norvège: La semaine dernière, Richard Dictus, Coordonnateur exécutif du Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a rejoint des invités de marque tels que le Prince héritier Haakon de Norvège et le ministre norvégien du Développement international, en prenant la parole à la Conférence sur le leadership de la jeunesse de Fredskorpset à Oslo.

S’adressant à une foule d’environ 300 leaders de la jeunesse,  de représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) et les ministères du gouvernement, Richard a longuement parlé de l’importance du rôle de la jeunesse comme une zone d’action prioritaire pour l’agenda de 5 ans du Secrétaire général l’Organisation des Nations Unies, et il a mis en exergue les moyens par lesquels le programme de VNU renforce son engagement pour les jeunes à travers le nouveau programme de jeunes Volontaires. Il a informé le public, jeune pour la majorité, que l’ONU est prête et disposée à s’engager de façon significative pour les jeunes.

Lors de sa visite à Oslo, Richard s’est également entretenu avec des représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Gouvernement de la Norvège, et également avec la directrice générale de Fredskorpset, Nita Kapoor. Ils ont échangé leurs meilleures pratiques et discuté des points forts que chaque organisation apporte à ses partenariats, et Nita partagé quelques-unes des leçons que Fredskorpset a pu apprendre au cours de sa longue et prééminente histoire d’échange échanges entre jeunes.

La participation à la conférence de Frekdorpset sur le leadership de la jeunesse par les ONG et les groupes de la société civile, ainsi que la famille royale norvégienne et le gouvernement national, montre un fort niveau de soutien pour les échanges entre jeunes et le volontariat.

À la fin de la conférence, après avoir écouté les histoires inspirantes de jeunes leaders du Sud et du Nord, et témoigné la puissante et convaincante chanson, le théâtre et la danse des artistes interprètes ou jeunes exécutants de paix, un groupe de 15 jeunes de sept pays qui mobilisent les jeunes au moyen des ateliers et des spectacles à travers le monde, il n’y avait aucun doute que les participants sont partis revigorés, inspirés et prêts à aborder les défis de développement et de paix grâce au leadership des jeunes.

Source