L’OIT met l’accent sur la promotion de possibilités pour les jeunes femmes et hommes d’obtenir un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’ équité, de sécurité et de dignité humaine . L’OIT a un rôle particulier à jouer dans la réponse globale à la crise de l’emploi des jeunes et l’aggravation sans précédent en cours. Ses mandants tripartites avec ses alliances mondiales offrent la portée mondiale nécessaire pour catalyser le soutien et l’action sur l’emploi des jeunes .

L’OIT a mis en garde contre une génération des jeunes travailleurs confrontés à un dangereux mélange de chômage élevé, d’augmentation de l’inactivité et de travail précaire dans les pays développés , ainsi que le nombre élevé de travailleurs pauvres dans les pays en développement .

Au niveau national, le dialogue et les alliances de l’OIT avec la société civile, le secteur public et privé et la jeunesse contribuent au développement des politiques et programmes relatifs à l’emploi des jeunes.

Au niveau international , le rôle de leader de l’OIT dans le Réseau pour l’emploi des jeunes du Secrétaire général (YEN ) – un partenariat mondial de la Banque mondiale , les Nations Unies et de l’OIT – fournit une opportunité majeure pour construire un consensus international et influencer l’agenda international avec une stratégie globale pour l’emploi et l’inclusion sociale des jeunes.

Programme de l’ OIT sur l’emploi des jeunes ( PEJ)

Le Programme de l’ OIT sur le Programme d’emploi des jeunes ( PEJ) a été créé en 2005 pour répondre à l’objectif de développement global et les défis nationaux de fournir aux jeunes des opportunités de travail décent . Grâce à une approche intégrée , il offre un large éventail de services , y compris la recherche , les activités de promotion , de conseil et d’assistance technique pour soutenir les composantes de l’OIT ( gouvernements, employeurs et organisations de travailleurs ) . Le Programme sur l’emploi des jeunes de l’OIT opère à travers un réseau mondial de spécialistes travaillant dans les différents départements techniques de l’OIT, au siège de l’Organisation à Genève et dans plus de 60 bureaux à travers le monde. Le programme assiste les pays souhaitant développer des interventions cohérentes et coordonnées en faveur de l’emploi des jeunes.

Le programme de l’ OIT sur l’emploi des jeunes comprend:

  • La collection de données sur la nature et l’ampleur des défis de l’emploi, du chômage et du sous-emploi chez les jeunes ;
  • L’analyse de l’efficacité des politiques et des programmes nationaux en faveur de l’emploi des jeunes;
  • Des conseils pour renforcer les politiques et les programmes du marché du travail en faveur de l’emploi des jeunes à l’échelle nationale, ainsi que les capacités des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs ;
  • Une assistance technique pour la formulation et la mise en œuvre de programmes nationaux en faveur de l’emploi des jeunes – investissement intensif, développement des capacités, entreprenariat des jeunes, accès au financement et autres mesures actives ciblées du marché du travail;
  • Des activités de sensibilisation et de promotion du travail décent pour les jeunes mettant l’accent sur l’employabilité, l’emploi et les droits des travailleurs ;
  • Des services consultatifs en partenariat avec le YEN, comprenant notamment une clinique d’évaluation et des services de soutien aux pays chef de file du YEN ;
  • Des partenariats stratégiques pour l’emploi des jeunes à travers la promotion de réseaux inter-pays et de pairs à travers le monde, la coopération inter-agence au sein du système onusien et avec d’autres agences internationales, et la collaboration entre les secteurs public et privé à l’échelle internationale, régionale et nationale.

Le projet Work4Youth ( W4Y )

Le projet Work4Youth est un partenariat de cinq ans entre l’OIT et la Fondation MasterCard , qui vise à promouvoir les possibilités de travail décent pour les jeunes faisant face à une crise de l’emploi marquée par un chômage élevé , le nombre élevé de travailleurs pauvres et le découragement de la jeunesse.

Work4Youth est un exemple de partenariat public-privé entre l’OIT et la Fondation MasterCard qui ont réussi à trouver des points communs dans leurs missions respectives dans le domaine de l’emploi des jeunes .

Le programme est basé sur l’idée que l’OIT peut pas conseiller ses composantes sur la façon de créer des emplois pour les jeunes jusqu’à ce qu’il comprenne mieux ce que les jeunes veulent en termes de perspectives de carrière et de qualité de travail; ce que les employeurs veulent en termes de jeunes candidats , quels sont les blocages qui empêchent l’offre de repondre à la demande et quelles sont les politiques et les programmes qui peuvent créer un impact réel.

Work4Youth vise à accroître la prise de conscience mondiale des problèmes que rencontrent les jeunes au moment de passer de la phase d’études pour le monde du travail. Il prend en charge l’amélioration de l’élaboration des politiques de l’emploi et des programmes pour les jeunes dans le monde entier.

Work4Youth crée un nouvel agenda de recherche et un système d’ information innovant sur le marché du travail. Bien que le projet lui-même ne crée pas d’emplois pour les jeunes, il sert d’outil intermédiaire avec lequel l’OIT peut travailler dans le domaine de la conception de la politique. Une série de produits et activités de communication sont en cours de développement pour diffuser des messages d’emploi des jeunes en vue d’accorder une place importante au sujet dans les agendas nationaux, régionaux et mondiaux de développement.

Une alliance stratégique pour l’emploi des jeunes : portefeuille de coopération technique de l’OIT sur la crise de l’emploi des jeunes

Lors d’une réunion des partenaires au développement du BIT à Genève , le 22 Février 2013, l’ OIT a présenté un portefeuille de projets de coopération technique proposées pour renforcer le soutien et les partenariats pour lutter contre la crise de l’emploi des jeunes.

Le portefeuille fait suite à l’adoption de la résolution sur «La crise de l’emploi des jeunes : Un appel à l’action », adoptée par la Conférence internationale du Travail en Juin 2012 et se concentre sur cinq domaines d’action principaux : les politiques macro- économiques pour la croissance de l’emploi , l’éducation et formation pour l’employabilité , les politiques du marché du travail pour cibler les jeunes défavorisés , l’esprit d’entreprise chez les jeunes comme une option de carrière , et les droits au travail pour assurer l’égalité de traitement des jeunes travailleurs .

Ce portefeuille de coopération technique comprend 48 nouveaux projets dans cinq régions , tandis que l’OIT appelle à la mobilisation des ressources et des partenariats pour s’attaquer à la crise de l’emploi des jeunes pour un montant total o 163 200 000 US $ .

Parlant de la communauté de développement, Directeur général du BIT Guy Syder a déclaré: «Je me vois presque souvent poser la question de savoir si le chômage des jeunes constitue une menace pour nos sociétés. Ce n’est pas la bonne question. Même si ce n’est pas une menace, aucun d’entre nous ne doit être prêt à tolérer une situation dans laquelle des millions sont laissés dans une situation de désespoir. Le temps est venu de libérer le potentiel de la jeunesse d’ aujourd’hui à devenir les travailleurs de demain , des entrepreneurs, des citoyens et des agents de changement » .

La plateforme en ligne «Travail décent pour les jeunes”

En mai 2013, l’ OIT a lancé un nouvel espace numérique pour les jeunes du monde entier qui peuvent se rassembler pour partager leurs expériences et leurs idées en faveur du travail décent pour les jeunes. La plateforme en faveur du travail décent pour les jeunes fait suite au Forum de l’OIT sur l’emploi des jeunes de 2012 qui avait réuni plus d’une centaine de jeunes responsables à Genève pour discuter des réponses à apporter à la crise de l’emploi des jeunes.

«Avec plus de 73 millions de jeunes au chômage dans le monde et des millions d’autres qui occupent des emplois de piètre qualité ou ont totalement abandonné leur recherche d’emploi, il y a clairement une urgence à trouver des solutions. Nous pensons que les jeunes font partie de cette solution et que la nouvelle plateforme leur permettra de faire entendre leur voix, de faire connaître leurs idées et leurs expériences dans le débat sur l’emploi des jeunes», affirme Gianni Rosas, chef du Programme de l’OIT pour l’emploi des jeunes.

Les usagers du site interactif peuvent se connecter et participer à des débats en ligne, animés par des jeunes qui travaillent sur la question de l’emploi des jeunes; ils peuvent partager leurs expériences et leurs idées quant aux bonnes pratiques en la matière; ils peuvent en apprendre davantage sur le travail décent en posant directement leurs questions à des spécialistes de l’OIT.

Chaque mois, la plateforme accueillera des débats sur différents thèmes et les meilleures contributions seront sélectionnées pour figurer dans les rapports thématiques de l’OIT. Le premier débat sur les stages est déjà en cours et vous pouvez y contribuer sur www.decentwork4youth.org

La plateforme est une réponse à l’une des requêtes exprimées dans l’Appel à agir en faveur de l’emploi des jeunes, publié par l’OIT en juin 2012.

 

Le Réseau pour l’Emploi des Jeunes

Le Réseau pour l’Emploi des Jeunes (YEN ) est un partenariat entre l’ONU , l’OIT et la Banque mondiale . YEN a été créé en 2001 pour mobiliser l’action sur l’engagement du Sommet du Millénaire pour le travail décent et productif pour les jeunes . Il s’agit d’une plate-forme mondiale qui vise à prioriser l’emploi des jeunes dans les programmes de développement et d’échanger sur les politiques et programmes visant à améliorer les possibilités d’emploi pour les jeunes. Le réseau comprend les organismes de développement , les gouvernements, le secteur privé, des groupes de jeunes et d’autres ONG .

YEN est géré par un secrétariat permanent près l’OIT à Genève. Une attention particulière est accordée à l’Afrique , où le secrétariat dispose de bureaux régionaux à Dakar , au Sénégal et Dar Es Salaam , en Tanzanie.

Les partenaires du Réseau pour l’emploi des jeunes reconnaissent que les décideurs doivent préparer les jeunes au marché du travail et se préparer au marché du travail pour les jeunes. La vision du YEN est une vraie opportunité pour tous les jeunes de trouver un emploi décent et productif.

Le fonds de Mécanisme Compétitif « Youth Entrepreneurship Facility » et son Fonds Jeunesse –jeunesse

C’est un partenariat entre l’Africa Commission, le Réseau pour l’Emploi des Jeunes (YEN) et l’Organisation International du Travail (OIT). Il est mis en œuvre à travers son siège social à l’OIT à Dar es- Salaam , en Tanzanie et dans les bureaux au Kenya et en Ouganda.

Le Fonds permet à la jeunesse africaine de mettre son énergie et ses idées dans des opportunités d’affaires afin d’augmenter leurs revenus et créer des emplois décents pour eux-mêmes et les autres. La mission du Fonds est de soutenir les jeunes entrepreneurs émergents et existants à réussir dans leurs entreprises grâce à la formation des compétences en affaires , la finance externe et les services de développement des affaires . À la fin du projet en 2014, 45.000 jeunes entrepreneurs auront été formés par le Fonds et 11.000 nouvelles entreprises créées .

La composante Fonds Jeunesse – jeunesse offre aux organisations locales dirigées par des jeunes la possibilité de participer activement au développement de l’entreprenariat des jeunes dans leurs communautés. Elle soutient des projets de développement de l’entrepreneuriat de la jeunesse à petite échelle mis en œuvre par des organisations dirigées par des jeunes .

La mission du Fonds est de fonctionner comme un mécanisme permettant d’identifier , tester et promouvoir des solutions entrepreuneuriales novatrices aux problèmes d’emploi des jeunes . Cet objectif est atteint grâce à un programme de subventions concurrentiel pour les organisations dirigées par des jeunes pour proposer des idées de projets innovants. Les organisations qui ont des idées de projets les plus innovants reçoivent une subvention et des mesures complémentaires concernant le renforcement des capacités, pour les aider à réaliser leurs projets et de tester la viabilité de leurs idées.

Grâce au Fonds Fonds de Mécanisme Compétitif « Youth Entrepreneurship Facility », le Fonds Jeunesse -jeunesse invite les candidatures pour son Programme de Fonds de Réplication nouvellement lancé. Il acceptera les demandes des organisations officiellement enregistrées non – gouvernementales et non partisanes et à but non- lucratif dirigées par des jeunes pour répliquer un de ces projets mis en œuvre auparavant et qui a eu le plus de succès. Les idées de projets originaux à répliquer ont été publiées sur le site Web du YEF a l’attention des organisations dirigées par des jeunes