L’accent mis par le FNUAP sur les adolescents et les jeunes se justifie par la reconnaissance de ce que les jeunes, en particulier ceux qui vivent dans la pauvreté, ont été pratiquement ignorés par les politiques et programmes. Et que cette période de leur vie est une transition critique entre l’enfance et la prise de responsabilités d’adultes.
Reconnaissant la diversité de la jeunesse, les politiques et programmes du FNUAP pour les jeunes prennent en compte cette diversité. Le FNUAP promeut et protège les droits des jeunes, en particulier les adolescentes, et s’efforce de parvenir à un monde dans lequel les filles et les garçons ont les meilleures opportunités pour développer leur plein potentiel, de s’exprimer librement, d’avoir leurs opinions respectées et de vivre sans VIH, pauvreté, ni discrimination et violence.
Le Cadre d’action de du FNUAP sur les adolescents et les jeunes s’articule autour d’une stratégie multi-sectorielle de l’organisation pour promouvoir le développement global des jeunes à travers le monde.

Ses quatre piliers comprennent :

Intégrer les questions de la jeunesse dans le développement national et les stratégies de réduction de la pauvreté
Élargir l’accès à la santé sexuelle et reproductive (y compris le VIH) l’éducation dans les écoles et les milieux communautaires
Promouvoir un ensemble de services de base de santé et des services de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes, et
Encourager le leadership des jeunes et la participation dans le contexte des approches sectorielles, des stratégies de réduction de la pauvreté et des réformes du secteur de la santé.
Le cadre prévoit également la défense des droits des jeunes, et en particulier ceux des groupes marginalisés et des adolescentes.

i. Investir dans les jeunes

Les investissements dans la santé, l’éducation et l’emploi des jeunes sont parmi les dépenses de développement les plus rentables en termes de retombées sociales qu’elles engendrent.
Pour un grand groupe de pays où la fécondité a fortement baissé au cours des deux dernières décennies, la proportion de la population en âge de travailler augmentera par rapport aux populations jeunes et âgées dépendantes au cours des prochaines décennies. Ce changement offre une fenêtre unique d’opportunité économique. Avec des investissements, des politiques et de la gouvernance qui soutiennent la santé et le développement des jeunes, les pays peuvent tirer profit de ce faible ratio de dépendance, ou trois bonus démographiques, pour lancer des transformations économiques, sociales, culturelles et structurelles appropriées.
Au niveau politique, le FNUAP inscrit les adolescents et les problèmes des jeunes dans le contexte plus large de développement, de réduction de la pauvreté. Au niveau du programme, il plaide pour un ensemble essentiel d’interventions de protection sociale pour les adolescents et les jeunes. Le FNUAP appuie le renforcement des capacités des jeunes, de leurs réseaux et organisations pour qu’ils aient une voix plus forte dans le dialogue politique et les processus de prise de décision.

ii. Leadership et participation de la jeunesse

Le FNUAP défend le droit des jeunes à être impliqués dans toutes les décisions qui affectent leur vie. Et cela s’appuie sur le dynamisme des mouvements de jeunes et de leurs réseaux de communication pour le plaidoyer et l’action sur des questions telles que la prévention du VIH et la violence fondée sur le genre.
Le Fonds encourage les alliances intergénérationnelles qui jumellent l’énergie, les perspectives et la motivation des jeunes avec l’expérience et le savoir-faire des moniteurs et animateurs adultes. Grâce à des partenariats entre jeunes et adultes, le Fonds intègre les idées des jeunes dans les processus politiques et de programmation. Il investit dans le renforcement des compétences des jeunes pour faire d’eux de meilleurs agents de transmission d’informations, de connaissances et de compétences et des défenseurs plus efficaces de leurs droits et des droits des groupes de jeunes vulnérables et marginalisés.
Le FNUAP promeut également la participation significative des jeunes dans les réunions et conférences internationales. Beaucoup de réseaux de jeunes bénéficiant de l’appui du FNUAP ont été des défenseurs efficaces des questions de jeunesse dans les forums internationaux et régionaux.

iii. Éducation complète à la sexualité

Peu de jeunes reçoivent une préparation adéquate pour leur vie sexuelle. Cela fait qu’ils sont potentiellement vulnérables à contrainte, abus et exploitation, grossesses non désirées et infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH. Beaucoup de jeunes gens abordent l’âge adulte confrontés à des messages contradictoires et déroutants sur la sexualité et le genre. Ceci est souvent aggravé par la gêne, le silence et la désapprobation de la libre discussion des questions sexuelles par des adultes, y compris les parents et les enseignants, au moment même où elle est plus que nécessaire.
Il a été démontré que l’éducation sexuelle complète qui est adaptée à l’âge, l’égalité des sexes et les aptitudes de la vie quotidienne peut donner aux jeunes les connaissances, les compétences et l’efficacité à prendre des décisions éclairées au sujet de leur sexualité et leur mode de vie.
Le FNUAP plaide pour et soutient la promotion de l’éducation sexuelle complète, donne des conseils de programmation pour les milieux scolaires et communautaires, et plaide pour de larges possibilités d’éducation pour tous les jeunes en mettant l’accent sur les filles marginalisées et des adolescentes. En plus de travailler avec le secteur de l’éducation sur l’intégration de l’éducation à la sexualité à travers des cadres politiques, des programmes, des structures de coordination, les systèmes de suivi et de formation des enseignants, le FNUAP travaille également à travers un certain nombre d’autres initiatives stratégiques et des partenariats avec les organisations de la société civile.

iv. Services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux jeunes

A travers son travail avec les ministères, ONG et autres partenaires, l’UNFPA préconise et soutient la prestation efficiente et d’une approche holistique, forfait de base de soins de santé adaptés aux jeunes qui inclut:

Un accès universel à l’information sur la santé sexuelle et reproductive précise
Une gamme de méthodes contraceptives sûres et abordables, la qualité des soins obstétricaux et prénatals pour toutes les femmes enceintes et les jeunes filles
La prévention et la gestion des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH.
Le FNUAP travaille également pour s’assurer que ces services importants et programmes de soutien sont disponibles pour ceux qui sont marginalisés ou difficiles à atteindre. Le FNUAP est l’organisme chef de file désigné dans la programmation du préservatif et de la prévention de la transmission du VIH parmi les jeunes en dehors des écoles, des groupes vulnérables (à l’exception des réfugiés et des populations déplacées) et les travailleurs du sexe. Le Fonds réunit également l’Équipe spéciale interorganisations sur le VIH et les jeunes.
Le FNUAP collabore aussi avec d’autres agences des Nations Unies et avec les gouvernements nationaux, la société civile, les jeunes et les organisations au service des jeunes pour promouvoir et protéger activement leur santé sexuelle et reproductive et les droits humains.

« Le Youth Peer Education Network – Y-PEER »

Le Peer Education Network de la jeunesse (Y-PEER) est une initiative révolutionnaire intern-jeunesse lancée par l’UNFPA. Il s’agit d’un réseau de plus de 500 organismes à but non lucratif et institutions gouvernementales. Ses membres comprennent des milliers de jeunes qui travaillent dans tout ce qui tourne autour de la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents.
Y-PEER a démarré en Europe orientale et en Asie centrale, en réponse à l’épidémie du VIH / sida chez les jeunes de la région et le manque de services de santé sexuelle et reproductive des jeunes. L’initiative a été lancée par le FNUAP mais maintenant ses partenaires comprennent l’ONUSIDA, l’UNICEF et de nombreuses organisations et institutions gouvernementales et non gouvernementales.
Y-PEER vise à fournir des informations et des compétences précises, et un meilleur accès aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris le VIH / SIDA. Le réseau a mobilisé des jeunes dans la riposte nationale et mondiale au SIDA par le renforcement des capacités des membres et des organisations son réseau et ses pairs pour un plaidoyer fonde sur des données factuelles. Il favorise également un comportement et modes de vie sains chez les jeunes en leur apportant les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre des décisions responsables et devenir une force de changement social dans leurs familles, les communautés et les pays.
Y-PEER fonctionne avec une population mondiale des adolescents et des jeunes avec un accent particulier sur les jeunes vulnérables, notamment les jeunes des quartiers défavorisés, dans les situations d’urgence, les jeunes non scolarisés et / ou avec un accès limité à l’information et aux services de santé.

v La défense des droits de l’homme des adolescentes

Vu que la discrimination sur la base du sexe commence dès les premiers stades de la vie, le FNUAP accorde une attention particulière au respect des droits de l’homme des adolescentes.
Les attentes sociales font souvent pression sur les filles qui se trouvent obligées de se marier et commencer à avoir des enfants avant d’être prêtes. Le mariage trop précoce prive les filles de leur enfance, compromet leur santé et limite leurs capacités. Il perturbe généralement leur éducation et viole souvent leurs droits. Les adolescentes sont souvent exposées à diverses formes de violence fondée sur le sexe, y compris les pratiques traditionnelles telles que les mutilations génitales féminines / excisions. L’extrême pauvreté peut entraîner la vente des jeunes filles à des trafiquants ou qu’elles soient contraintes à des relations sexuelles comme une stratégie de survie.
Le FNUAP est déterminé à faire en sorte que les adolescentes puissent jouir des mêmes droits et opportunités que les garçons. Il reconnaît que l’éducation des filles est un levier puissant pour leur autonomisation, ainsi que pour réduire les cycles intergénérationnels de la pauvreté.

vi. Conduite de la révolution de la prévention du VIH

 Les jeunes mènent la révolution de la prévention du VIH, mais restent affectées de manière disproportionnée par le VIH. Le FNUAP travaille pour une génération sans VIH en promouvant les droits humains et l’égalité des sexes à travers quatre domaines essentiels:

– Fournir aux jeunes des informations pour acquérir des connaissances
– Offrir aux jeunes des occasions d’acquérir des compétences de vie
– Fournir aux jeunes l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et le nécessaire pour la grossesse, la protection et le traitement du VIH , les soins et le soutien,
– Créer un environnement sûr et favorable, qui ne fait pas de discrimination ou entrave l’accès des jeunes aux services.

Le FNUAP dirige les efforts pour promouvoir des stratégies globales de prévention, fondées sur des faits pour les jeunes et vise également à impliquer les jeunes dans la conception, la réalisation et l’évaluation des programmes de VIH qui affectent leurs vies.

«La Campagne Stratégique des Jeunes Partenaires Mondiaux  »

En Septembre 2003, un groupe de 38 jeunes âgés de 15 à 26 de 27 pays à travers le monde ont fondé le programme de Jeunes Partenaires Mondiaux. L’initiative, qui est axée sur les jeunes avec l’appui du FNUAP, vise à rallier les partenaires et les intervenants afin d’accroître les investissements et renforcer les engagements pour la prévention des infections au VIH parmi les jeunes, en particulier chez les jeunes mal desservis.

La campagne de Global Partners de la jeunesse s’appuie sur et part de la philosophie de partenariats entre jeunes et adultes, qui non seulement améliorent l’efficacité et la durabilité de la campagne, mais aussi offrent des possibilités importantes à la fois pour les jeunes et les adultes impliqués. Travailler en partenariat avec les jeunes et les impliquer dans la prise de décision fournit aux jeunes des occasions essentielles et renforcent leurs capacités, ce qui enrichit l’échange entre le FNUAP et les jeunes.
Le programme Jeunes Partenaires Mondiaux cherche à s’assurer que les politiques, les programmes, les investissements personnels et financiers pour les jeunes sont une priorité dans les réponses au VIH / SIDA au niveau local, national, régional et mondial. Bien qu’ayant une portée mondiale, la campagne se définit par l’action locale dans chaque pays et vise à mobiliser les gouvernements locaux et nationaux, les ONG, les bailleurs de fonds, les médias, les organisations confessionnelles et le secteur privé.

Les Jeunes Partenaires Mondiaux travaillent à:

Promouvoir des politiques et soutenir la prévention du VIH au niveau national;
Plaider pour l’engagement et le soutien aux programmes élargis de prévention du VIH;
Mobiliser des ressources pour les programmes de prévention des infections au VIH chez les jeunes qui sont dans des situations et des paramètres qui les rendent plus vulnérables au VIH.

vii. Jeunesse en temps de crise:  concentration sur les besoins des jeunes dans des situations extrêmes

La vie dans les zones de crise peut être très troublante pour tout le monde. Parmi les facteurs qui peuvent laisser les jeunes particulièrement vulnérables dans de telles situations, l’on trouve : l’absence de modèles, l’effondrement des systèmes sociaux et culturels, les traumatismes personnels, tels que la perte de membres de la famille, l’exposition à la violence et le chaos, et la perturbation de l’école et des liens d’amitiés.
Ces facteurs peuvent conduire à une initiation sexuelle précoce et d’autres comportements à haut risque, y compris les abus de drogues et d’alcool. Les jeunes déplacés sont particulièrement vulnérables au VIH, et ils ont un besoin urgent d’informations et de services pour se protéger contre les maladies et les grossesses non désirées.
Quand une catastrophe survient, le FNUAP s’emploie à protéger la santé sexuelle et reproductive des personnes touchées, en mettant l’accent sur les besoins particuliers des jeunes.
Le FNUAP accorde également une attention particulière aux besoins des jeunes que la crise aiguë entraîne dans la phase de reconstruction. Les programmes de protection et la prestation de la formation professionnelle et autres formes d’enseignement des compétences de vie peuvent contribuer à les aider à rebâtir leur vies et contribuer à la reconstruction de leurs communautés.

Source 1Source 2Source 3Source 4Source 5Source 6Source 7, Source 8Source 9, Source 10Source 11Source 12