Cakau Bula – Notre récif vivant – Notre héritage, Fidji

L’Île Kia est située sur le récif de la Grande mer dans les îles Fidji, le troisième plus grand système de barrière de corail au monde. L’augmentation de la pression de pêche nuit à l’écosystème marin et entraîne des prises inférieures, ce qui a de graves conséquences pour les moyens de subsistance de la communauté. Le programme du Reef Ranger, qui a débuté en 2011, a été développé pour responsabiliser et éduquer la communauté, en particulier les jeunes, sur l’écologie marine et les menaces qui pèsent sur les ressources naturelles dont elle dépend. Suivant les cours dispensés par Conservation Centrée sur les Communautés (Community Centred Conservation, C3) à l’école de l’île, les protecteurs du corail mettent en œuvre la conservation et des activités de sensibilisation sur l’Île Kia.

Énergie biogaz et utilisation appropriée des déchets alimentaires, Inde

5 (1)

Ce projet porte sur l’utilisation des déchets alimentaires en respect des règles environnementales pour en faire de l’énergie (biogaz) et de l’engrais dans les zones urbaines de manière décentralisée. Dans le même temps, il contribue à l’élimination, en respect de l’environnement, de composants biodégradables des Déchets Solides Municipaux. Nous avons choisi ce problème en raison de la mauvaise élimination, la manipulation, le transport de celui-ci sur de longues distances et à grande échelle de dumping dans la plupart des zones urbaines dans les pays en développement. Nous avons travaillons sur ce projet depuis plus d’un an.

SHINE-Forests, Indonésie

6 (1)

Shine-Forêts met en oeuvre une gestion prolongée de la conservation pour éviter la pénurie de la biodiversité. Nous avons travaillé pendant 2 ans parce que la population en particulier en Indonésie augmente rapidement, jusqu’à devenir le quatrième pays le plus peuplé du monde. Les gens ont besoin de plus de ressources pour vivre. De l’autre côté, l’Indonésie est connu comme deuxième pays à forte déforestation, après le Brésil. Par conséquent, nous avons établi plusieurs contacts avec le gouvernement pour partager des idées et obtenu leur soutien pour mener la campagne Arbres pour la Vie (Trees for Life) des écoles dans un certain rayon pour les développer et en faire des forêts de la ville. Nous croyons que cette conservation a un impact positif sur l’environnement et la vie sociale.

Source