Le 21 Septembre 2019, restera une journée gravée dans les annales pour les jeunes. Réunissant       + 1000 jeunes, le Sommet de la Jeunesse pour le Climat #ClimateAction des Nations Unie, est le PREMIER et le plus IMPORTA NT rassemblement de l’@ONU_fr, consacré à l’accompagnement des jeunes et de leurs efforts dans la lutte contre les #ClimateChange a différente échelle.

Cette importante rencontre n’était pas seulement dédiée à la mobilisation des jeunes, elle visait surtout assurer que la voix des jeunes soit entendue et surtout prise en compte par les leaders et les décideurs du monde.

Il s’agissait également de montrer à travers leurs actions, à quel point les jeunes sont engagés et restent mobilisés pour lutter contre les #ClimateChange. Ateliers, dialogue intergénérationnel, interventions ont été les temps forts au cours desquels, les jeunes leaders venus des 4 coins du monde, ont livré les messages ci-dessous vis-à-vis de l’urgence climatique à laquelle le monde est confronté :

  1. La crise climatique est une réalité ! Il n’y a donc plus de débats et de tergiversation quant à la nécessité de mettre œuvre de manière urgente, des #ClimateAction pour stopper les #ClimateChange partout dans le monde.
  2. Le climat + Justice Environnementale = Droits Humains #HumanRights et les communautés pauvres et marginalisées sont celles qui souffrent le plus des impacts des #ClimateChange.
  3. 71% des émissions actuelles de gaz à effet de serre sont causées par 100 entreprises et ces doivent être tenues pour responsables.
  4. Les femmes et les filles continuent d’être touchées de manière disproportionnée par les effets néfastes du #ClimateChange et il faudrait vite agir pour mieux pour protéger leur #HumanRights, assurer leur sécurité et leur accès aux services sociaux.
  5. Nous devons surmonter les obstacles et mécanismes structurels et garantir aux organisations de jeunesse un accès effectif aux financements pour mettre en œuvre leurs projets.
  6. L’Accord de Paris sur le climat est fondé sur l’équité intergénérationnelle et les jeunes activistes appellent les leaders et les décideurs politiques du monde, à respecter ses principes, à respecter le libre arbitre des jeunes et à respecter les droits des générations futures.
  7. L’éducation est élément fondamental, cependant les informations et l’éducation sur le climat ne sont toujours pas disponibles dans de nombreuses régions du monde. Nous avons besoin de changer ça !
  8. Les jeunes activistes appellent les décideurs politiques et les institutions à prendre des mesures urgentes pour se débarrasser des industries et combustibles fossiles.
  9. Les jeunes doivent être impliqués dans les processus d’élaboration, de mise en œuvre et de révision des politiques et des rapports sur les NDC de leurs pays.
  10. Le changement climatique est un problème multisectoriel qui doit être traité de manière intégrée.

Merci à tous les jeunes qui ont utilisé leur temps et leurs voix, pour défendre l’avenir de toutes les générations et surtout pour leur dévouement et leur engagement envers #ClimateAction.

Gardons à l’esprit que notre rencontre du samedi ne visait pas à nous rassembler tout simplement, mais à faire émerger une plate-forme dynamique de discussions et d’actions entre générations, industries et toutes les parties prenantes sur le climat afin de créer un partenariat intergénérationnel solide pour un avenir durable.