ROYAUME DU MAROC

Déclaration de Monsieur Mohamed TANGI

Mexique, Mérida, 9-11 Decembre 2003

 

 

Monsieur le Président,

 Excellences,

 Honorables Délégués,

 Mesdames et Messieurs,

 

Senor Presidente,

 

En primer lugar, permítame felicitarle por su elección a la muy honorable función de Presidente de esta       importante Conferencia. Permítame también aprovechar esta ocasión para expresar et agradecimiento del Reino de Marruecos al Gobierno y al pueblo Mexicanos por la calurosa acogida que nos han brindado y por su generosa hospitalidad, así como por la excelente organización de nuestra Conferencia en la muy atractiva ciudad de Mérida, perla de Yucatán.

Por otra parte, Senor Presidente, la delegación del Reino de Marruecos considera que la presencia efectiva entre nosotros del Senor Presidente de los Estados Unidos Mexicanos, El Muy Honorable Licenciado Su Excelencia Vicente Fox Quesada, en la inauguración de la Conferencia, ha sido, no solamente un testimonio de la importancia que México concede a esta Conferencia, sino un gran honor para nosotros y para todos los distinguidos participantes en este muy importante encuentro internacional.

 

Monsieur le Président

 

En abordant l'objet primordial de notre Conférence, je voudrais au préalable exprimer toute la satisfaction du Gouvernement du Royaume du Maroc de voir aboutir le chemin long et ardu, parcouru depuis le début des négociations pour l'élaboration d'une Convention des Nations Unies contre la Corruption.

Aussi, il m'est particulièrement agréable de remercier, au nom du Royaume du Maroc, le Secrétaire général de l'ONU d'avoir eu l'initiative de cette Conférence. Mes félicitations s'adressent également au Comité adhoc, dirigé si efficacement par Son Excellence Monsieur Antonio Costa, Directeur Exécutif de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime.

 

Monsieur le Président,

La propagation de la corruption constitue pour la communauté internationale un grand sujet d'inquiétude, capable de paralyser les gouvernements, de discréditer les institutions publiques et les entreprises privées, d'avoir un effet dévastateur sur les droits de l'homme, et donc d'ébranler la société et de compromettre son développement, affectant tout particulièrement les catégories sociales les plus démunies.

 

Le Maroc a participé aux travaux des trois éditions du Forum Global de lutte contre la corruption qui se sont déroulés respectivement à Washington, La Haye et à Séoul en 2003.

Au cours des travaux de ces Forums, le Maroc a présenté les principales mesures qu'il a adoptées pour lutter contre la corruption, notamment en matière économique, législative, réglementaire, et en matière de politique générale par l'accélération du processus démocratique. Les efforts déployés par le Maroc dans ce sens ont permis de développer une approche pragmatique pour lutter contre la corruption visant à faire de l'efficacité et de l'action, les vecteurs de cette lutte axée sur la nécessité de privilégier une méthodologie ayant pour objectif la prévention par la simplification des procédures et leur transparence, la responsabilisation et la remise des comptes, et la sanction comme étant une étape ultime dans ce processus.

 

L'exemple de l'Administration des douanes marocaines, fonctionnant selon cette démarche a été cité comme un exemple réussi par l'Organisation Mondiale des Douanes.

 

 

 

Monsieur le Président,

 

Au Maroc, nous estimons que le caractère insidieux du phénomène de la corruption impose l'adoption de moyens de lutte adaptés, basés essentiellement sur la prévention et l'éradication des causes qui le génèrent.

 

A cet égard, nous considérons que cette lutte doit être aussi fondée sur l'efficacité et sur la rentabilité économique visant le bien être de la société dans son ensemble.

 

La lutte contre la corruption exige également un engagement des décideurs dans le secteur privé, la participation des organisations non - gouvernementales, les médias ainsi que toutes les composantes de la société civile, devenues un partenaire incontournable dans cette lutte.

 

Nous savons aussi que cette lutte prendra encore du temps, pour réaliser les objectifs escomptés par la communauté internationale à cette importante Convention mais nous considérons que nous sommes sur la bonne voie pour relever ce défi majeur.

 

Monsieur le Président,

 

Notre présence à Mérida va nous permettre d'envoyer un message clair et fort par la mise en place d'une coalition mondiale pour lutter contre la corruption qui menace la liberté, la sécurité

internationale, les Droits de l'homme et le développement socioeconomique durable.

 

Cette présence, ainsi que le climat constructif qui a prévalu tout au long des négociations vont permettre également à la communauté internationale de créer un cadre universel de coopération.

 

Cet instrument juridique, sous-tendu par la prééminence des valeurs politiques et morales universellement partagées, donnera, assurément force et rigueur à un processus de mondialisation véritablement humain et bénéfique pour tous.

 

Par la signature et la ratification de cette Convention contre la corruption, les pays membres seront appelés à renforcer davantage la coopération internationale pour prévenir la corruption et les crimes connexes ainsi qu'a' développer des mécanismes d'assistance technique adaptés aux besoins des pays, particulièrement ceux en développement pour contenir la propagation de ce fléau.

 

Monsieur le Président,

 

Le Maroc, en tant qu'Etat signataire de cette Convention va coopérer dans l'esprit le plus positif et le plus constructif avec l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime pour assurer la mise en ceuvre effective des dispositions contenues dans cette Convention dont la communauté internationale se trouve désormais dotee pour éradiquer le fléau de la corruption.

 

Je vous remercie de votre très aimable attention.