TCHAD

DÉCLARATION DE
E S.E.M. MAHAMAT SALEH ANNADIF

MINISTRE DES AFFAIRES ÈTRANGERES ET
DE L’INTÉGRATION AFRICAINE
CINQUANTE-SEPTIÈME SESSION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
NEW YORK, LE 18 SEPTEMBRE 2002


Monsieur le Président,
Messieurs les Chefs d' Etat et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Ministres et Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs,

Qu'il me soit tout d'abord permis, au nom de tous les membres de la délégation tchadienne, que j'ai l'honneur de conduire, et en mon nom propre, de vous adresser, Monsieur le Président, mes chaleureuses félicitations à l'occasion de votre élection à la Présidence de la 57ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Dans cette lourde responsabilité, je puis vous assurer de l'entière disponibilité et de l'appui de ma délégation aux cours de nos assises, ce, d'autant plus que la communauté internationale a fait à mon pays l'honneur de l'élire à l'un des prestigieux sièges de vice-présidence de l'Assemblée Générale. Je saisis cette opportunité pour exprimer toute notre gratitude aux membres de notre Organisation pour la confiance placée en mon pays, le Tchad. Nous mettrons tout en oeuvre pour mériter cette confiance.

Mes remerciements et félicitations vont également à l'endroit du Docteur Han Seung - S00, votre prédécesseur, et de son équipe.

Je voudrais aussi rendre un hommage particulier et mérité au Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies, le Docteur KOFI ANNAN, dont l'engagement et les efforts incessants pour l'instauration d'une paix et d'un développement durables dans le monde sont à saluer et doivent être reconnus.

Enfin, j'adresse mes sincères et chaleureuses félicitations à la Confédération Suisse pour son admission au sein de notre Organisation. Le Tchad, qui entretient des relations étroites d' amitié et de coopération avec ce pays, se réjouit de sa décision de rejoindre la grande famille des Nations Unies. Pays épris de valeurs démocratique et pacifique, il contribuera, sans aucun doute, à enrichir nos débats sur ces sujets.

De même, l'admission du Timor Oriental est un motif de satisfaction pour le Tchad et pour ce jeune Etat dont la population a fait montre d'un courage et d'une détermination qui ont forcé l'admiration de toutes les Nations éprises de paix.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Les présentes assises s'ouvrent une année après les terribles attentats, perpétrés contre les Etats Unis d'Amérique le 11 septembre 2001, et qui ont endeuillé aussi bien des familles américaines que celles d'autres Nations. Le Gouvernement et le peuple tchadiens s'associent encore une fois à la communauté internationale toute entière pour saluer la mémoire des milliers de victimes innocentes de cette barbarie aveugle que rien ne saurait justifier.

Malheureusement, ces événements douloureux viennent brutalement interpeller la communauté internationale sur les défis qu'elle doit absolument relever, si nous voulons parvenir un
jour à une société internationale juste, équitable, permettant à chacun de ses membres de s'épanouir pleinement.

Aussi, ces actions de désespoir ne peuvent-elles être enrayées que si leurs racines, qui se nourrissent des relations internationales inégales, creusant chaque jour l'écart entre les riches et les pauvres, sont extirpées.

Mon pays condamne fermement cette forme d'expression politique de quelque bord qu'elle vienne, et est disposé à s'associer à toute initiative de la communauté internationale visant à l'instauration d'un nouvel ordre mondial basé sur la démocratie et le développement durable.

Aujourd'hui, les Nations Unies sont plus que jamais interpellées pour aider à l'instauration d'une société internationale plus juste et plus prospère.

Nous notons avec satisfaction les efforts maintes fois déployés par l'ONU en vue de parvenir, à terme, à éradiquer les fléaux que sont la maladie, la malnutrition, bref, le sousdéveloppement.

A ce titre, de nombreuses rencontres mondiales, au niveau des Chefs d'Etat et de Gouvernement, ont été organisées sous les auspices de l'ONU ou de ses institutions spécialisées en vue de la mise en oeuvre des décisions et recommandations du Sommet du Millénaire.

Mais le tout n'est pas de tenir des Sommets, il faut surtout leur donner suite en joignant l'acte à la parole.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

La République du TCHAD, comme tous les Etats en voie de développement, aspire à une vie meilleure et au bien-être de sa population. S.E.M. IDRISS DEBY disait ainsi, à juste titre, dans son Discours d'investiture, le 08 août 2001, que son mandat sera placé sous le double signe de la paix et du progrès économique.

Pour ce faire, le Tchad compte sur l'exploitation prochaine de ses richesses minières et agro-pastorales. Nous saisissons l'occasion qui nous est offerte pour informer cette auguste assemblée et rassurer la communauté internationale, notamment les amis du Tchad, que les travaux d'exécution du projet pétrole se déroulent dans de bonnes conditions. Selon les prévisions, les premiers barils de pétrole pourront être commercialisés à partir du mois de Juillet 2003.

Cependant, en dépit des perspectives qu'offre l'ère pétrolière pour le Tchad, le Gouvernement est conscient de la faiblesse des structures de l'économie nationale, du poids de l'endettement et des déséquilibres qui rendent précaires les conditions de vie des populations.

Nous en appelons encore à l'appui de nos partenaires, tant bilatéraux que multilatéraux, pour le renforcement de leurs aides et l'annulation pure et simple de la dette extérieure, comme l'a toujours prôné l'Union Africaine.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Longtemps accaparée par ses problèmes internes, la République du Tchad entend aujourd'hui, plus que jamais, assumer toutes ses responsabilités au sein de la communauté internationale notamment au niveau du Continent africain.

Le Gouvernement demeure pour cela engagé à conjuguer ses efforts pour que l'Union Africaine, dont la naissance a été célébrée le 09 Juillet 2002 à Durban, en Afrique du Sud, soit le véritable, instrument d'intégration politique et économique du continent.

Le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique s'inscrit dans cet objectif majeur. En tant que cadre de coopération nord-sud voire sud-sud, le NEPAD mérite le soutien des partenaires au développement de l'Afrique.

Mais encore une fois, le Tchad est de ceux qui pensent que le salut de l'Afrique réside entre les mains des Africains eux mêmes. Pour cela, ils doivent prendre des décisions politiques courageuses et transcender leurs divergences pour que l'Union Africaine devienne une réalité, car les soubresauts et les crises de tous genres que connaît ce grand et riche continent sont sources de sérieuses inquiétudes.

Toutefois, les dernières nouvelles qui nous parviennent des différentes sous-régions de l'Afrique nous laissent penser qu'un vent de fin de conflits souffle sur le continent. En effet, depuis le début de cette année, plusieurs rencontres de réconciliation nationale ont eu lieu et plusieurs accords de paix ont été signés, notammant en RDC, en Angola, au Burundi, au Soudan, en Sierra-Leonne, en Somalie etc. Ceci constitue un réel espoir pour les populations africaines. Le Tchad entend s'y associer pleinement pour que cet espoir se concrétise. Car il est temps qu'elle aspire à la paix.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

A l'instar des autres membres de la communauté internationale, le Gouvernement tchadien est préoccupé par 1a situation qui continue à prévaloir au Moyen-Orient. Cette situation insoutenable résulte de la non application des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité et de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Par obligation d'équité à l'égard de tous les membres de l'Organisation, le Conseil de Sécurité doit banir la politique de deux poids deux mesures qu'il pratique et imposer le respect de ses décisions, notamment les résolutions 242, 338,et 1397. Une paix véritable est à ce prix.

S'agissant de l'embargo imposé à la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste, le Gouvernement tchadien réitère sa position traditionnelle consistant à désapprouver de telles sanctions qui pénalisent injustement des populations innocentes. Le Tchad demande non seulement la levée de cet embargo mais est aussi opposé à toute nouvelle initiative unilatérale.

Enfin, le Gouvernement de la République du Tchad ne saurait se taire sur une autre situation d'injustice que continue de perpétuer notre Organisation, à savoir l'exclusion de son sein de la République de Chine Taiwan.

Cette question nous revient chaque année comme un boomerang parce que nous l'avions mal réglée, il y a plus de trente ans. De ce fait, elle constitue pour nous un cas de conscience qui nous interpelle tous et auquel nous devons absolument trouver une solution.

Nous l'avons fait comprendre à plusieurs reprises qu'il ne s'agit pas pour nous de demander la réparation d'une injustice en commettant une autre. II s'agit tout simplement de redonner à la République 'de Chine Taiwan, Etat souverain, démocratique et responsable et à son peuple la place qui leur revient dans le concert des Nations.

C'est pourquoi, une fois de plus, le Gouvernement tchadien demande l'admission de la Chine Taiwan au sein de notre Organisation.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

En 1945 à sa création, l'Organisation des Nations Unies comptait 51 Etats membres. Aujourd'hui près de 200 pays sont membres à part entière de notre Organisation. Cet accroissement implique qu'il est grand temps de procéder à une profonde réforme de ses structures pour permettre une plus grande participation de tous les Etats membres et une responsabilisation accrue à la prise des décisions internationales, qui ont un impact certain sur la vie des citoyens. La mondialisation ne doit pas seulement être économique mais aussi politique.

Ainsi, ma délégation considère que la restructuration de l'ONU doit s'articuler autour :

1- du renforcement du rôle de l'Assemblée Générale pour lui conférer un caractère plus démocratique et plus actif dans la prise des décisions;
2- de l'élargissement du nombre des membres du Conseil de Sécurité pour une meilleure représentation de toutes les zones géographiques du monde. Cela implique que tous les continents doivent pouvoir disposer de sièges permanents afin que cet organe cesse d'être un instrument exclusif de pression entre les mains d'un club fermé de puissances dominatrices, vestiges de la fin de la seconde guerre mondiale et de la période de la guerre froide.

Le Tchad fait donc sienne cette position qui est celle de l'Union africaine.

Monsieur le Président,
Distingués Délégués,
Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais terminer ma Déclaration sans évoquer un événement heureux survenu dans mon pays il y a juste un an. En effet, en juillet 2001, une découverte scientifique importante a été faite dans le désert du Djourab, au Nord du Tchad, par des chercheurs dirigés par une Mission Franco-Tchadienne de paléontologie. II s'agit de la découverte d'un crâne fossilisé d'un hominidé dénommé "SAHELANTHROPUS TCHADENSIS" dont l'âge se situe autour de 7 millions d'années. "Sahelanthropus Tchadensis" qui veut dire l'homme du Sahel Tchadien est baptisé "TOUM9' qui signifie "espoir de vie" en langue locale.

L'analyse du crâne a montré qu'il s'agit bel et bien d'une nouvelle espèce humaine, d'un nouveau doyen de toute l'humanité. Cette découverte a eu un impact considérable dans la communauté scientifique et dans l'opinion publique mondiales, car elle remet en cause les multiples théories concernant l'origine de l'homme. 'TOUMAi' est donc notre ancêtre à nous tous et le Tchad est aujourd'hui considéré comme le berceau de l'humanité.

Pour marquer cette importante découverte, le Gouvernement tchadien envisage la création d'un Département de Paléontologie pour permettre le développement de la recherche et l'enseignement de cette discipline scientifique, celui de la géologie et de la géochimie ainsi que la construction d'un muséum pour développer un tourisme scientifique au Tchad.

Mon pays compte sur l'appui de la communauté internationale pour la réalisation de ces projets liés à 1a recherche scientifique et à la Paléontologie en particulier.

Je vous invite donc cordialement à venir visiter le Tchad, désormais berceau de l'humanité, et dont les atouts touristiques sont ainsi renforcés par cette nouvelle découverte scientifique.

Je vous remercie de votre aimable attention.