You are here

Soutien gouvernemental: Burkina Faso

Soutien gouvernemental aux victimes

II faut signaler que le Burkina Faso n'a pas encore connu d'attaque terroriste. II n'existe donc pas un mécanisme/ une institution d'assistance spécialisée dédiée spécifiquement aux victimes du terrorisme. Mais I'assistance à ces types de victimes est prise en compte dans le cadre général des mécanismes et institutions d'assistance mis en place par le Gouvernement concernant toute victime de crises, catastrophes naturelles ou de tout autre situation nécessitant I'intervention et I'assistance de I'Etat.

Aussi, I'assistance médicale, psychologique, sociale, matérielle ou spirituelle des victimes d'une manière Générale se fait à travers le Ministère de I'Action Sociale et de la Solidarité Nationale qui a en son sein, le Secrétariat Permanent du Comité National de Secours d'Urgence et de Réhabilitation (CONASUR). Cette structure est compétente dans la gestion des victimes de toute situation nécessitant une prise en charge par I'Etat.

En fonction des types d'assistance et des domaines de compétence, d'autres structures tels les ministéres en charge de la sécurité, de la défense, de la protection civile, de la santé, des finances peuvent porter une assistance aux victimes.

Au niveau des personnes chargées de porter assistance aux victimes tels les agents du Ministère de I'Action Sociale et de la Solidaritè Nationale, de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers ainsi que les éléments des forces de défense et de sécurité, il n'existe pas non plus de formation spécialisée spécifique aux victimes de terrorisme. La formation en secourisme, assistance à personnes en difficultès et en prise en charge des victimes est d'ordre général et est applicable à toute victime.

Ressources juridiques disponibles pour les victimes

Les victimes de terrorisme peuvent accéder au système de justice pénale comme toutes les victimes d'infractions. Les projets de raise en place de pôles èconomiques et judiciaires pourront faciliter la procédure.

Collaboration avec d'autres organisations

Le Burkina Faso n'a pas encore connu d'attaque terroriste, mais le Gouvernement apporte son soutien aux victimes de terrorisme des autres pays par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale. Le pays est partie prenante et est engagé dans tousles efforts régionaux et multilatéraux en faveur de la lutte contre le terrorisme et partant, le soutien aux victimes de ce fléau.

Les organisations susceptibies de travailler avec les victimes du terrorisme sont entre autres" le Comité National de Secours d'Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), I'Union Européenne, la Croix rouge, Plan Burkina, les Volontaires des Nations Unies.