This is a non-United Nations document. The United Nations provides these documents only as a convenience for reference purposes, and the inclusion of a document does not imply the endorsement of its content by the United Nations.

Addis Abéba, le 3 fevrier 2020: Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, constate que le récent plan américano-israélien dit ‘accord du siècle’, a été élaboré sans aucune forme de consultation avec les représentants légitimes du peuple palestinien. Il note avec une grande préoccupation que ce plan ignore les droits légitimes du peuple palestinien et constitue une grave violation de ses droits fondamentaux.

Il réitère la solidarité de l’Union africaine avec le peuple palestinien dans sa quête légitime d’un État indépendant et souverain avec Jérusalem-Est pour capitale, et rappelle les résolutions pertinentes des Nations unies et de l’union africaine sur la question.

Il appelle par ailleurs à des efforts internationaux renouvelés et sincères pour trouver une solution juste et durable au conflit, fondée sur l’existence de deux États, Israël et la Palestine.