Grand Manas (La Statue de Manas), UNNY200G, 1995, Kirghizistan
Title

Grand Manas (La Statue de Manas)

No d’identification du cadeau : 
UNNY200G

Cette sculpture est inspirée d’une icône nationale kirghize, Manas le Grand, qui représente le protagoniste principal d’un important poème épique, « Épopée de Manas ». Il est estimé que l’histoire a au moins 300 ans. Les versions écrites les plus anciennes datent du 18ème siècle, mais le peuple kirghize croit que les traditions orales de l’histoire sont beaucoup plus anciennes. L’intrigue décrit une série d’événements impliquant des montagnards turcophones et des Mongols à l’Est.  L’histoire a traversé les siècles de bouche à oreille, hérité par chaque génération suivante et enrichie par des poètes talentueux, développant une forme esthétique pour chaque ligne. Le texte décrit l’héroïsme sur fond de vie quotidienne paisible dans une nation, avec des traditions, des coutumes, des funérailles et des descriptions de fêtes colorées.

La sculpture représente un soldat à cheval, galopant courageusement dans un vent violent, déterminé à affronter l’avenir. Le bronze est moulé pour montrer les plis causés par le vents dans la crinière du cheval et la cape du soldat. 

Ce célèbre sculpteur kirghize est bien connu et certaines de ses œuvres sont exposées au musée de l’Académie nationale des arts Sadykov à Bichkek, au Kirghizistan.

Le cadeau a été présenté par le Président du Kirghizistan, S.E. Askar Akayev, à l’Organisation des Nations Unies et accepté par le Secrétaire général Boutros Boutros-Ghali. 

La présentation a eu lieu le 25 octobre 1995 lors de la célébration du 50e anniversaire de la création des Nations Unies, et a historiquement coïncidé avec l’événement du millénaire du Kirghizistan pour leur conte épique national. 

Région donatrice: 
Groupe des pays d’Asie et du Pacifique
Donneuse: 
Kirghizistan
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Bronze
Moyen: 
Bronze
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
1st Floor
Date du don : 
octobre 25, 1995
Artiste ou artisan: 
Turgunbai Sadykov
dimensions: 
36 x 35 x 17 ½ m.