Window to the Dormant Jungle (Ventana a la Jungla), UNNY202G, 1995, Costa Rica
Title

Ventana a la Jungla (Fenêtre sur la jungle)

No d’identification du cadeau : 
UNNY202G

Ventana a la jungla est un appel à la préservation de la nature. Pour reprendre les mots l'artiste, « Les couleurs fortes et vibrantes de l’heliconia contrastent avec l'horizon bleu mystique ; il y a le bruit des rivières lointaines qui se mêle à une symphonie de grillons et de grenouilles. Les gouttes de rosée remplissent les coupes des champignons et remplissent les toiles d'araignées d'un million de perles... La jungle costaricienne offre encore de nouvelles espèces à découvrir, les traces du tapir et le cri solitaire du Jaguar. Nous appelons l'écologie au secours du cri désespéré de la forêt vierge violée. »

L'artiste, Cristina Fournier, a acquis une reconnaissance mondiale pour ses tableaux représentant des oiseaux, des papillons, des grenouilles et des animaux sauvages dans leur environnement naturel. Guidée par son amour de la nature, Fournier explique : « Je travaille directement sans la moindre trace de crayon, sur le papier blanc ou la toile ; l'image et la composition sont résolues dans mon esprit. » Ses œuvres ont été exposées à travers les Amériques et l'Europe.

Le Gouvernement du Costa Rica a offert Ventana a la Jungla à l'Organisation des Nations Unies en septembre 1995 en reconnaissance de son 50e anniversaire. Le message du tableau était particulièrement significatif en 2019, lorsque l’Organisation des Nations Unies a nommé le Costa Rica, défenseur de longue date du développement durable, Champion de la terre pour son leadership en matière de politique sur le changement climatique. 

Région donatrice: 
États d’Amérique latine et des Caraïbes
Donneuse: 
Costa Rica
Classification: 
Peintures et œuvres sur papier
Matériaux: 
Papier
Moyen: 
Aquarelle sur papier
Lieu (bâtiment): 
Secretariat (S)
Location floor: 
38th Floor
Date du don : 
septembre 21, 1995
Artiste ou artisan: 
Cristina Fournier
dimensions: 
48 x 84 po.